Diode électroluminescente (LED)

Environnement

Dispositif électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens et produit le rayonnement d’une ou plusieurs couleurs par conversion d’énergie électrique lorsqu’un courant la traverse. 

En raison de son meilleur rendement lumineux, la lampe LED remplace d’autres types de lampes. Elle est aussi utilisée dans la construction des écrans plats.

Les premières LED commercialisées ont produit de la lumière infrarouge, rouge, verte puis jaune. L’arrivée de la LED bleue, associée aux progrès techniques et d’assemblage, a permis de couvrir l’ensemble de la lumière visible.

De nombreux appareils sont munis de LED composites (trois LED réunies en un composant : rouge, vert et bleu). Cela permet d’afficher de très nombreuses couleurs. 

Contrairement aux lampes à incandescence, la LED est un équipement récent (les premiers prototypes datent de 1972), et a valu le prix Nobel de physique à Shuji Nakamura, Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, en 2014, pour leur travail sur les LED bleues.

©TP Demain 2023