Le finisseur

Engins TP
A retenir
A retenir
  • Le finisseur est utilisé pour appliquer des enrobés bitumineux, ou béton, sur des matériaux tels que le béton, l’asphalte, des sols stabilisés, le ciment, la chaux, etc.
  • Le finisseur a un rôle déterminant dans la qualité du revêtement posé.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’un finisseur ?
  • Comment fonctionne un finisseur ?

Qu’est-ce qu’un finisseur ?

Comme son nom l’indique, le finisseur est l’une des dernières machines à intervenir dans la construction d’une route.
Le finisseur est utilisé pour l’application des enrobés bitumeux ou du béton sur tout type de matériaux. Il assure la mise en place de la couche de roulement, faite de matériaux enrobés (granulats mélangés à un liant hydrocarboné type bitume).
Le finisseur est une machine lente qui assure la réalisation complète des enrobés, à une vitesse d’environ 300 m/h. Cette relative lenteur s’explique par le fait que l’engin assure en un seul passage sur la zone de travail la mise en œuvre complète de l’enrobé : épandage, nivellement, pré-compactage et lissage.

Le finisseur est composé :

  • d’un tracteur ou « engin », châssis automoteur monté sur chenilles ou sur roues
  • d’un alimentateur qui régule le débit d’approvisionnement des matériaux enrobés
  • de vis de répartition qui assurent l’alimentation et la répartition des enrobés devant la table
  • de la « table » elle-même, sorte de plaque mécanique dite « flottante » (car sa cote par rapport au sol varie afin d’obtenir la couche la plus plane possible) qui étale les matériaux sur le sol. Lisseuse, vibrante et chauffée, la table, tirée par deux bras, se situe à l’arrière de la machine. Un système de dameur et vibreur intégré fait glisser les matériaux sous la table et les tasse à la sortie.

 

Comment fonctionne un finisseur ?

Le finisseur reçoit les enrobés dans une trémie, à l’aide d’un camion benne, puis les répand en couche uniforme à une vitesse la plus constante possible tout en restant aligné à l’axe de la chaussée à couvrir.
Le « régleur » qui commande l’engin est en charge de régler la table de réglage pour assurer une épaisseur et une largeur correcte de l’enrobé.
Un palpeur glissant sur un « fil-guide » tendu et réglé au préalable permet de régler l’épaisseur du revêtement automatiquement. L’épaisseur peut également être réglée par un système intégré comprenant un équipement GPS, ou une station totale.
©TP Demain 2020 (Illustration : Images propriété de Volvo Construction Equipment – © 2000 – 2020 Volvo Construction Equipment – Tous droits réservés)

Suggestions

La mise en œuvre mécanique des enrobés

Compacteur à pneus

Compacteur à billes