L’influence des produits chimiques sur l’environnement
- Les Travaux publics utilisent de nombreux produits chimiques.
- L’influence de cette chimie sur la nature et sur la santé est un sujet d’étude complexe.
- Quelles sont les deux grandes familles de chimie ?
- Quelle est l’influence de la chimie sur l’environnement ?
- Quelle est l’influence de la chimie sur l’homme ?
Quelles sont les deux grandes familles de chimie ?
La chimie est la science de la nature qui étudie les transformations de la matière, à l’échelle où elle est composée d’atomes et de molécules comme le dioxygène (O2) ou le dioxyde de carbone (CO2).
On peut séparer en deux familles :
- la chimie minérale
- la chimie organique
La chimie minérale s’intéresse aux interactions entre les molécules qui ne contiennent pas ou peu d’atomes de carbone. Cette chimie utilise souvent l’eau comme solvant. Dans les Travaux publics, la chimie minérale entre en jeu pour ce qui concerne la fabrication de la chaux, du ciment et de leurs dérivés.
La chimie organique s’intéresse aux interactions entre les molécules composées d’une chaîne carbonée, c’est-à-dire les hydrocarbures et leurs dérivés. La chimie organique est liée à l’industrie de la transformation du pétrole. Dans les Travaux publics, la chimie organique entre en jeu pour ce qui concerne la formulation et l’exploitation des liants bitumineux qui entrent dans la composition des enrobés et des enduits routiers.

Quelle est l’influence de la chimie sur l’environnement ?
Toute activité humaine a un impact sur l’environnement, et toutes les activités humaines, à différentes échelles, sont liées à la transformation de la matière :
- Échelle individuelle. Respirer consomme du dioxygène atmosphérique et rejette du dioxyde de carbone.
- Échelle industrielle. Produire du ciment, exploiter une nappe de pétrole, ou fabriquer les microprocesseurs de téléphones portables consomme des matières premières, qui sont chimiquement transformées en plastique ou composants électroniques.
- Échelle planétaire. L’ensemble des activités quotidiennes, des écosystèmes, de l’industrie et de l’humanité, consomme des matières premières, les transforme chimiquement, et en rejette les résidus dans les écosystèmes.
Cette activité chimique globale n’est pas sans risque.
À l’échelle planétaire, le principal risque chimique est lié au rejet de gaz à effet de serre (CO2) issus de la combustion des énergies fossiles (pétrole) utilisées pour le chauffage, le transport, le fonctionnement des machines.
À l’échelle industrielle, le risque chimique est majeur à travers tout ce qui concerne le gaspillage et l’utilisation de produits jetables. Les produits jetés, quels qu’ils soient, continuent d’avoir une activité chimique sous l’effet combiné du soleil, de l’eau et de la chaleur. Ils peuvent ainsi, à court ou moyen terme, représenter des sources de pollution pour :
- les sols servant aux cultures qui nous nourrissent
- l’eau que nous buvons
- l’air que nous respirons
À l’échelle individuelle, tous les produits, objets, fluides que nous utilisons à titre personnel ou professionnel doivent, une fois utilisés, rejoindre les filières de recyclage, afin d’être traités pour que leur impact chimique soit contrôlé, neutralisé et que ces produits soient valorisés.
Parmi les produits dont l’impact chimique sur le milieu naturel est le plus toxique, on trouve les :
- huiles de décoffrage
- solvants
- lubrifiants
- peintures
- laitances de béton
- eaux de nettoyage des engins et de l’outillage
Ces fluides font l’objet d’une attention particulière afin que leur impact soit neutralisé.
À titre d’exemple, sans précaution, les eaux de ruissellement et les boues accrochées aux engins de chantier créent des sédiments qui, rejetés dans un cours d’eau, peuvent en étouffer l’écosystème (plantes et animaux) ou endommager les installations de traitement non prévues pour les recevoir.
Pour ces raisons, tout chantier de construction veille à prendre en compte l’impact environnemental de son activité en mettant en place des pratiques respectueuses des écosystèmes comme :
- éviter tout gaspillage de matériaux
- utiliser des produits recyclés
- trier et envoyer les déchets du chantier aux filières de recyclage
- adopter des gestes d’éco-conduite
- recueillir et traiter les eaux de lavage
- utiliser des kits anti-pollution en cas de fuite moteur
- lire les étiquettes des produits utilisés pour identifier leur nocivité sur l’environnement, etc.
La mise en place simultanée de ces bonnes pratiques permet de minimiser le risque chimique associé aux activités de chantier.
- CO2 – Dioxyde de carbone/Gaz carbonique
-
Gaz issu de la respiration et de la combustion des carburants. Principal responsable du dérèglement climatique.
-

Quelle est l’influence de la chimie sur l’homme ?
Une substance peut, selon la quantité absorbée par l’organisme, provoquer un effet positif ou un effet négatif pouvant aller jusqu’à l’empoisonnement. C’est la raison pour laquelle certains médicaments ne peuvent pas être prescrits au-delà d’une certaine dose.
Compte tenu de notre position en haut de la chaîne alimentaire, nous sommes amenés à consommer des animaux et des plantes élevés ou cultivés dans de nombreux endroits du globe. Si le poisson que nous cuisinons a mangé des algues polluées, ou a nagé dans des eaux polluées, il a absorbé et concentré dans sa chair des polluants chimiques que nous allons absorber et concentrer à notre tour dans notre corps.
Ces substances peuvent avec le temps provoquer le développement de pathologies graves et de cancers.
Toute atteinte à l’écosystème, par négligence ou ignorance des impacts des matières toxiques, finit par l’intermédiaire de la chaîne alimentaire dans notre alimentation et dans notre corps.
À ce phénomène de concentration chimique s’ajoute un second, appelé « effet cocktail ». Ce terme désigne les probables interactions chimiques qui peuvent se produire à l’intérieur de notre organisme si nous absorbons plusieurs substances chimiques contre-indiquées et pour lesquelles on connaît les impacts individuels, mais dont on ignore les effets qu’elles produisent lorsqu’elles sont mélangées.
L’effet cocktail lié au mélange de produits polluants présents dans l’environnement, comme les pesticides ou les engrais chimiques, fait l’objet d’études scientifiques et d’études d’impact.
Par précaution, il convient donc à la source d’éviter l’utilisation de produits chimiques.
En cas d’impossibilité de s’en passer, utiliser un dosage minimum, et veiller après usage à les recueillir pour les envoyer vers les filières de retraitement.

©TP Demain 2020 (Photographie 1 droite : Johannes/Wikimedia Commons ; gauche : Stanisław Skowron/Wikimedia Commons ; illustration 3 : Claire Pinto Real/EGLEFOR)