Bordeaux Métropole : gestion des eaux pluviales par télécontrôle et lutte contre les inondations.

Photo libre de droit - pexels.com
Les eaux pluviales sont les eaux issues du ruissellement. Elles se chargent d’impuretés au contact de l’air et, en ruisselant, entraînent des particules polluantes (traces d’huile de vidange ou de carburant, par exemple).
Ces eaux doivent retourner au milieu naturel via un réseau « unitaire » ou un réseau « séparatif » pour éviter un engorgement du réseau d’eaux usées.
Les eaux pluviales ne peuvent en aucun cas être utilisées pour une consommation alimentaire ou même une douche.
L’eau de pluie peut être utilisée pour :
- l’arrosage des végétaux ;
- le lavage des voiture ;
- le lavage de sol ;
- l’alimentation des toilettes et le lavage du linge (sous réserve d’un équipement spécifique).
Le télécontrôle RAMSES
Afin de piloter tout le système de lutte contre les inondations, en 1992 est mis en place le centre de télécontrôle RAMSES (Régulation de l’Assainissement par Mesures et Supervision des Equipements et Stations).
RAMSES surveille 24h/24 les installations dédiées au service de l’assainissement de Bordeaux Métropole, et pilote en temps réel leur régulation, afin d’assurer un écoulement optimal des flux de précipitations.
RAMSES constitue l’élément essentiel de la lutte contre les inondations de l’agglomération bordelaise en raison notamment, de sa capacité à anticiper les crises. En 20 ans, RAMSES a prouvé son efficacité en gérant plus de 300 événements pluvieux significatifs comme ceux du 2 août 2011 et du 26 juillet 2013. Le dispositif permet de lutter efficacement contre de nombreuses inondations, en maîtrisant, stockant et en évacuant de façon contrôlée des centaines de millions de m³ d’eaux pluviales.
Le dispositif de lutte contre les inondations sur Bordeaux Métropole en chiffres.
- un important réseau de canalisations pour collecter les eaux de ruissellement et les évacuer en milieu naturel,
- 228 bassins de rétention,
- 165 stations de pompage,
- 10 000 solutions alternatives d’assainissement pluvial,
- 49 pluviomètres,
- un centre de télécontrôle, RAMSES.