Limoges Métropole : l’épuration du futur
Limoges Métropole entreprend dès le mois de décembre 2020, des travaux de modernisation, de sécurisation, et d’optimisation énergétique de la station d’épuration principale de la communauté urbaine.

MODERNISATION / La station est dotée de nouveaux équipements, permettant de doubler la production de biogaz (Biométhane) et de l’injecter après purification au sein du réseau public de distribution. La gestion des boues est modernisée par la mise en place de centrifugeuses nouvelles génération. La filière de traitement des graisses intègre un procédé de saponification qui fluidifie les déchets graisseux, facilite leur traitement et évite le colmatage.
SECURISATION / Remplacement de la partie de la station historique (construite en 1969) qui ne traite que 15% de la pollution mais qui occupe 50% de la surface bâtie totale. Sécurisation de la station via un décanteur primaire et un 3ème clarificateur, et optimisation de la gestion des débits par temps de pluie avec un débit de point à 4750 m3/h.
OPTIMISATION ENERGETIQUE / Diminution des besoins énergétiques de la station via la transformation du système de traitement des eaux usées et notamment du système d’aération permettant de réduire de près de 20% la consommation électrique; mais aussi via le remplacement de la déshydratation thermique des boues par des techniques de centrifugation, supprimant presque intégralement la consommation de gaz de ville.