Transition écologique

Nice : traitement de l’eau potable à l’ozone

Publié le jeudi 31 octobre 2024

La ville de Nice utilise l’ozonation pour traiter l’eau qui sert à la consommation des habitants. La municipalité traiter cette eau en différentes étapes, dont l’ozonation, qui permet de la stériliser et la rendre propre à la consommation, sous contrôles et analyses réglementaires réalisés par l’ARS.

Les ressources du territoire communautaire

Les eaux de la Vésubie sont captées à Saint-Jean-la-Rivière, site qui alimente par le canal de la Vésubie, les usines de potabilisation de Polonia, à Levens, Super-Rimiez et Jean Favre, sur Nice.
Quatre champs de captage prélèvent l’eau de la nappe du Var tandis qu’un cinquième, à Cagnes-sur-Mer, prélève l’eau de la nappe du Loup. On compte en renfort quatorze sources, captées sur Duranus, Coaraze, La Gaude, Saint-Jeannet et Vence.

Un traitement high tech

L’eau qui sert à la consommation est d’origine souterraine (nappes phréatiques) ou superficielle (rivières…). L’eau d’origine souterraine est « naturellement » potable et n’a pas besoin d’être traitée. En revanche, pour devenir « potable », et donc consommable, l’eau prélevée en rivière, dans la Vésubie, subit 6 étapes de potabilisation pour la rendre propre à la consommation.

Le tamisage: L’eau est d’abord filtrée à travers une simple grille afin d’arrêter les plus gros déchets (branches, feuilles …). Elle passe ensuite dans à travers une succession de tamis à mailles de plus en plus fines.


La coagulation: Un coagulant est incorporé à l’eau pour enrober les matières en suspension, les alourdir et permettre leur collecte.


La floculation: L’eau pénètre dans des cuves où des agitateurs à pales brassent le liquide pour que les flocons se regroupent entre eux.


La décantation: Sous l’effet de la pesanteur, la majeure partie des flocons formés se dépose en phase solide pour être ensuite facilement éliminés.


La filtration: L’eau traverse un lit de sable qui va retenir les dernières particules en suspension.

L’ozonation: L’eau filtrée bénéficie d’un traitement à l’ozone, gaz naturel et puissant bactéricide. En fin de traitement, l’eau est parfaitement stérilisée, sans goût, ni odeur.

Source

Navigation