Transition écologique

Strasbourg : la démarche « Eau, adaptation climatique et renouvellement urbain »

Publié le jeudi 31 octobre 2024

L’Eurométropole est lauréate du prix spécial « Prise en compte du changement climatique » du concours « Eau & QPV » lancé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse en 2020.

À la suite d’un diagnostic géophysique et écologique des quartiers prioritaires de la politique de ville (QPV) retenus, plusieurs études de préfaisabilité sont engagées pour expérimenter et innover en matière de préservation de la ressource en eau et pour l’infiltration des eaux de pluie.

À titre d’exemple, la réutilisation des eaux de piscines est étudiée pour réalimenter la nappe phréatique et combattre la sécheresse.

Par ailleurs, d’autres études s’attachent à déconnecter les descentes d’eau pluviale du réseau d’assainissement pour hydrater des espaces verts au lieu de surcharger la station d’épuration.

Passerelle Giacometti, presqu’île Malraux – Photo Abdesslam Mirdass

L’objectif de cette démarche est de concevoir des ilots de fraicheur dans lesquels les habitantes et les habitants de tous âges pourront se rafraichir notamment pendant la période estivale grâce à des sols bien hydratés, fortement plantés d’arbres et présentant de larges espaces ombragés.

Source

Navigation