Réflexions et solutions pour atteindre la neutralité carbone en 2050
Face à l’urgence climatique, il est indispensable d’adapter la conception, la construction et l’utilisation des infrastructures routières et énergétiques. C’est pourquoi les entreprises de Travaux Publics s’engagent pour la décarbonation de leurs chantiers. Et, pour la première fois, l’empreinte carbone d’un secteur professionnel dans son ensemble, réunissant 8 000 entreprises et 300 000 salariés, a été mesurée par la Fédération Nationale des Travaux publics, faisant apparaître que la construction des infrastructures représente 3,5 % des émissions de CO2 en France.
Routes, tunnels, infrastructures pour l’énergie ou la fibre… les travaux publics émettent donc, au stade de la construction, 3,5 % du CO2 national. Mais in fine, c’est l’usage de ces infrastructures qui génère la moitié des émissions en France. C’est ce qui ressort des études menées pendant deux ans par la Fédération Nationale des Travaux Publics avec le cabinet Carbone 4 et l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques).
De ces études, la FNTP pointe quatre types d’actions nécessaires à mettre en œuvre pour atteindre la neutralité carbone :
- Améliorer la maintenance des infrastructures pour augmenter leur durée de vie et réduire leur empreinte carbone
- Investir dans des infrastructures de mobilités et d’énergie décarbonées
- Restaurer les milieux naturels par la désartificialisation et la création de puits de carbone
- Soutenir la résilience des territoires face aux aléas climatiques
Investissements de 22 à 26,8 milliards d’euros par an jusqu’en 2030
Pour soutenir ce plan d’actions et lutter contre le réchauffement climatique, Carbone 4 et l’OFCE ont défini deux scénarios d’investissements de la part de l’État pour une enveloppe allant de 22 à 27 milliards d’euros. Le premier suppose une réduction des usages, le second leur mutation à travers l’innovation.
Lors du Forum « Investir la transition écologique » qui s’est tenu le 24 février (https://acteurspourlaplanete.fntp.fr/), la FNTP a présenté 9 propositions concrètes, en présence notamment des candidats à l’élection présidentielle 2022 :
- Établir et lancer un plan d’investissements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en décarbonant les infrastructures et leurs usages
- Adapter le mix énergétique pour poursuivre la décarbonation de la production énergétique
- Restaurer la biodiversité pour favoriser la captation de CO2
- Lancer un programme national d’anticipation des risques climatiques (sécheresse, inondations…)
- Assouplir le cadre européen pour faciliter les investissements dans les projets de transition écologique
- Définir une programmation des investissements au niveau national et leurs déclinaisons locales
- Déterminer les sources de financement nécessaires et les outils mis à disposition des acteurs locaux
- Faire de la commande publique un levier de la transition écologique
- Accélérer les procédures et rationaliser les voies de recours des projets à utilité environnementale
« Je suis fier de voir aboutir une démarche totalement inédite à l’échelle d’un secteur : engager toutes nos entreprises et l’ensemble de nos parties prenantes pour mesurer notre impact sur la planète et, surtout, apporter des solutions tangibles et réalistes », souligne Bruno Cavagné, Président de la FNTP.
Création de 1,3 point de PIB additionnel et de 400 000 emplois
Le plan d’investissement préconisé par la FNTP permettra de réaliser la moitié de l’effort nécessaire à l’atteinte de la neutralité carbone, mais aussi de créer – selon l’OFCE – jusqu’à 1,3 point de PIB additionnel et près de 400 000 emplois sur la période, dont la moitié hors Travaux Publics.
1,3 point de PIB et 400 000 emplois créés
L’innovation au cœur de la réduction de l’empreinte carbone
La transition écologique dans les Travaux Publics passera nécessairement par l’innovation. Citons 6 innovations prometteuses qui accompagnent d’ores et déjà la transformation des chantiers, de la ville et des territoires :
- Équipement « Amélioration des conditions de travail » par Eiffage
- Voussoir en béton ultra bas carbone par Exegy et VINCI Construction
- Boudins dépolluants CAPISORB confectionnés à partir de cheveux recyclés qui captent les hydrocarbures par SERFIM
- Beti, la navette autonome développée par Eurovia
- Feux intelligents de COLAS – AXIMUM (Groupe COLAS)
- Mini pelle 100% électrique de Volvo Group pour les travaux urbains ou de nuit avec réduction très forte des nuisances sonores et absence de CO2
Pour apporter la preuve de ses engagements, la FNTP a mis en place un comité de suivi, composé pour moitié de personnalités indépendantes et présidé par Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement entre 1988 et 1992 et aujourd’hui Président de l’association Équilibre des Énergies, afin d’évaluer l’efficacité de ses actions.