À Strasbourg, l’Ill renaturée pour retrouver son fonctionnement naturel
Reméandrage de cours d’eau
Pendant longtemps, les cours d’eau urbains ont été rectifiés et contraints pour répondre à des logiques hydrauliques. À Strasbourg, des opérations de restauration morphologique de l’Ill ont permis de redonner de la place au cours d’eau.

Un cours d’eau fortement contraint
Dans plusieurs secteurs, l’Ill avait été rectifiée, endiguée et séparée de ses zones naturelles d’expansion.
Redonner des méandres et de l’espace
Les travaux ont consisté à recréer des méandres, élargir le lit, reconnecter des bras secondaires et restaurer des berges végétalisées.
Des bénéfices hydrauliques et écologiques
Le reméandrage améliore la biodiversité aquatique, favorise l’infiltration de l’eau et contribue à réduire les risques d’inondation.
Pourquoi cet exemple est intéressant
Il montre que même en contexte urbain, il est possible de redonner un fonctionnement naturel à un cours d’eau.
Localisation
Berges de l’Ill
Strasbourg
Source
Eurométropole de Strasbourg – Renaturation des cours d’eau
https://www.strasbourg.eu/documents/976405/560975982/20251124+-+Fiche+Presse+-+Renaturation+des+cours+d%27eau+et+gestion+des+inondations+EMS.pdf
Redonner vie aux cours d’eau de l’Eurométropole
https://www.strasbourg.eu/redonner-vie-aux-cours-d-eau-de-l-eurometropole