Comment ça marche ?

Création du label « EXCELLENCES TP » pour soutenir la formation et l’innovation

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a créé le label « EXCELLENCES TP » pour valoriser les centres de formation et les acteurs du développement de compétences aux métiers des Travaux Publics. Une garantie de qualité pour les entreprises et les collaborateurs du secteur.

Dans les années à venir, le secteur des Travaux Publics va devoir répondre à de grands enjeux en matière de compétences professionnelles. Un challenge qui s’inscrit dans une étroite collaboration avec les 8 000 entreprises du secteur, qui emploient plus de 310 000 salariés, et l’ensemble des établissements de formation professionnelle.

La FNTP porte l’ambition de valoriser ces établissements, et a décidé de créer Le label « EXCELLENCES TP ». Il reconnaît l’importance et l’impact des actions conduites par ces établissements pour le secteur des Travaux Publics.

Son objectif : maintenir et développer une formation professionnelle de qualité, adaptée aux métiers des travaux publics, à leurs évolutions environnementales, technologiques et numériques.

Le label Excellences TP, c’est un gage de qualité pour les entreprises, qui repose sur 3 piliers : des collaborateurs ou futurs collaborateurs formés techniquement et pédagogiquement dans les meilleures conditions, dans des établissements ayant un réel ancrage TP, et capables de travailler en réseau dans une logique de mutualisation et d’amélioration continue.

Simplement, assurer à l’ensemble de la profession une Formation à la hauteur des enjeux de notre époque.

Laurent Amar, Président de la commission Formation de la FNTP

Le label Excellences TP, c’est simplement assurer à l'ensemble de la profession une Formation à la hauteur des enjeux de notre époque.

Qui peut prétendre au label ?

Le label « Excellences TP » est exclusivement attribué à des établissements de formation professionnelle. Il peut s’agir :

  • d’établissements délivrant des formations professionnelles initiales destinées à des élèves ou étudiants
  • d’organismes de formation par apprentissage ayant qualité de CFA
  • d’organismes de formation professionnelle continue

Quelles exigences pour obtenir le label ? La Culture TP et l’excellence

Le label est attribué en considération de la valeur ajoutée apportée par l’établissement au développement des compétences dans le secteur des Travaux Publics. Les critères d’attribution reposent donc principalement sur la capacité démontrée de l’établissement à travailler en relation avec les acteurs des TP et sur l’excellence des ses réalisations.

Ainsi, seront observés ses résultats d’insertion, la réussite aux certifications, l’attractivité, l’innovation métiers et pédagogique.

Le label permettant l’accès au réseau des labellisés, il est donc attribué en tenant compte de la capacité de l’établissement à porter des dynamiques d’innovation et de développement, et à s’inscrire dans les actions mises en place par la FNTP.

Quels engagements implique la labellisation ?

Détenteurs du label pour 5 ans, les établissements de formation s’engagent à :

  • continuer à remplir les conditions qui ont permis l’obtention du label 
  • participer aux actions initiées par la FNTP pour promouvoir le développement des compétences dans le secteur des TP
  • faire figurer le logo « EXCELLENCES TP » sur leurs documents
  • utiliser tpdemain.com, la plateforme numérique qui propose des contenus pédagogiques TP