Témoignage

Zoom sur la success story de Billy, diplômé du CFA TP Bretagne

« Les 5 années passées au CFA Travaux Publics Bretagne m’ont permis de découvrir un métier, d’en faire une passion, de monter en compétences, de gagner en expérience et de travailler aujourd’hui dans une entreprise leader sur son marché. »

A 26 ans, Billy Techer est Contremaître de chantier au sein d’Eurovia depuis Août 2021. 5 ans plus tôt, il faisait ses premiers pas au CFA TP Bretagne. Et après l’obtention d’un CAP Constructeur de routes puis celle d’un Bac Pro Travaux Publics, il décidait de poursuivre ses études pour décrocher un BTS Travaux Publics.

 

Une voie pour évoluer rapidement

« Il me tenait à cœur de poursuivre sur ma lancée au CFA car j’avais le sentiment de progresser chaque année, d’apprendre de nouvelles choses en cours tout en étant au contact du terrain grâce à l’alternance. Le diplôme de BTS était aussi un gage pour pouvoir évoluer favorablement et plus rapidement au début de mon parcours professionnel. »

Comme Billy, 90% des diplômés des CFA Travaux Publics trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent leur fin de cursus. Après un BTS, il est également envisageable de poursuivre ses études en Licence Pro TP, Bachelor ou Prépa École d'Ingénieur.

 

Après une première année dans une autre entreprise, Billy a effectué ses 4 années d’alternance au sein d’Eurovia (Bac Pro + BTS). « L’expérience terrain, associée aux connaissances acquises en cours avec les matières générales et techniques, m’ont été très bénéfiques. Mes différents tuteurs en entreprise et le suivi de mes formateurs au CFA m’ont apporté un accompagnement précieux dans mon parcours et mon évolution. »

Un lien fort et permanent avec les entreprises

« Les passerelles sont omniprésentes entre notre CFA et les entreprises », confirme Bruno Duchesne, Formateur en BTS au CFA TP Bretagne. « Comme nous sommes un CFA de branche, les entreprises des TP font partie de notre conseil d’administration. Nos rapports sont très étroits. L’ensemble des formateurs, d’ailleurs, est issu du milieu professionnel, ce qui favorise le partage d’expérience. Lorsque les apprentis sont en entreprise, les formateurs les suivent de près et vont à leur rencontre sur le terrain pour un suivi personnalisé. »

Se donner les moyens de réussir

Dès l’obtention de son BTS, Billy a rejoint pour de bon les équipes d’Eurovia en CDI. « Le chef de chantier et le chef d’agence m’avait témoigné leur confiance et je suis très satisfait aujourd’hui de mon parcours car je me suis donné les moyens de réussir. » Entretenant l’objectif de devenir à moyen terme chef de chantier, Billy assure – en qualité de Contremaître de chantier – la liaison entre les équipes et le chef de chantier. Un rôle qui lui confère, déjà, de réelles responsabilités en termes de management d’équipe.