Zoom sur l’outil numérique de NGE pour lutter contre les espèces invasives

Lors du Forum TP 2022, NGE a reçu le trophée dans la catégorie « Biodiversité » pour son innovation dans la lutte contre les plantes exotiques envahissantes (PEE) qui représentent un vrai fléau pour les maîtres d’ouvrage.
Lutter contre l’introduction et la dispersion de ces espèces est aujourd’hui inscrit dans la loi française et fait l’objet de réglementations européennes et mondiales (lire l’encadré). Pour répondre à cet enjeu environnemental majeur en France, qui est l’un des pays les plus touchés, NGE a développé une solution permettant de lutter contre ces PEE qui apprécient particulièrement les terrains perturbés, à l’image des fins de travaux.
Le principe ? Revégétaliser les terrains en fin de chantier avec des ensemencements capables de lutter contre la prolifération de ces plantes indésirables. Cet ensemencement, solution naturelle et écologique, vient ainsi compléter les méthodes de traitement manuel et mécanique.
« Nous avons identifié des familles d’espèces végétales à privilégier pour qu’elles puissent recoloniser les lieux en fin de travaux et, par un phénomène de compétition, empêcher les espèces indésirables de s’installer. L’application digitale que nous avons développée permet d’adapter les espèces en fonction de la localité où se trouve le chantier, pour chaque type de milieu et dans toutes les régions françaises », explique Anne Scher, Directrice adjointe à l’environnement chez NGE BTP.
Nous sommes très fiers chez NGE d’avoir remporté ce prix dans la catégorie Biodiversité.
L’application de NGE permet de déterminer un mélange grainier imperméable aux espèces indésirables et spécifique aux conditions du site et aux PEE ciblées. Ce système de végétalisation par semis adaptés est favorable à la biodiversité et recourt autant que possible à des graines issues du label végétal local. Un guide de préconisations présente les conditions de mise en œuvre (amendement de sol, conditions climatiques, techniques disponibles) pour une application optimale sur les chantiers, que l’on soit sur un sol calcaire ou argileux, humide ou sec.
« Nous sommes très fiers chez NGE d’avoir remporté ce prix dans une catégorie, la Biodiversité, qui n’est pas évidente à prendre en compte dans l’univers des Travaux Publics. Grâce à nos partenariats avec des organismes scientifiques (*), nous avons abouti à une solution innovante, constructive et d’actualité pour accompagner dès maintenant les maîtres d’ouvrage qui ne sont ni botanistes, ni paysagistes. Avec notre outil numérique, ils disposent d’une solution souple, clé en main et sur mesure pour contribuer à la défense de la biodiversité. »
(*) La Tour du Valat et l’IMBE-Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie