Comment ça marche ?

Charier conçoit le premier tracteur 100% hydrogène vert d’Europe

Publié le vendredi 1 juillet 2022

Lors du Forum TP 2022, Charier a reçu le trophée dans la catégorie « Sobriété et décarbonation des engins » pour son projet « chantier zéro émission » avec la conception, notamment, du premier tracteur 100% hydrogène vert en Europe. L’objectif : réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 !

Accélérer sa transition énergétique. C’est le leitmotiv de Charier, groupe nantais de Travaux Publics, dont la devise « agir pour que ça dure » fait écho à sa démarche RSE initiée dès 2004. A la genèse de son projet, l’entreprise a mis en place un plan d’actions en 2019 pour soutenir et atteindre l’objectif de réduire, d’ici 2030, 50% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Un projet audacieux qui, en plus de l’exploitation d’un engin de chantier hydrogène, vise à développer la filière hydrogène dans les Pays de la Loire.

« Le premier constat après analyse du scope 2 (lire par ailleurs la catégorisation des émissions de GES) sur l’impact carbone de nos activités, c’est que 70% de nos émissions de GES sont liées à la consommation de gasoil », souligne Valery Ferber, Directeur environnement & Innovation chez Charier. Un bulldozer ou une pelle consomme par exemple, sur chantier, 400 à 500 litres par jour, voire 700 litres parfois. « Nous avons donc décidé d’attaquer très fermement la consommation de gasoil. »

« Depuis 2010, nous remplaçons notre parc matériel par des engins de chantiers nouvelle génération moins polluants et nous sommes en train de convertir notre flotte de véhicule léger à l’électrique. Mais l’électrification seule n’étant pas adaptée aux besoins des engins de chantier, l’hydrogène est incontournable, à condition d’opter pour de l’hydrogène vert, issu de l’éolien, donc à très faible impact carbone. »

Découvrez le témoignage de Valéry Ferber en vidéo, lors de la remise des Trophées TP Innovation & Ecologie : https://acteurspourlaplanete.fntp.fr/construire-autrement/trophees-des-tp/

A chaque étape de notre projet, il nous a fallu trouver un nouveau partenaire : Lhyfe, Europe Technologies, E-Néo, Manitou… Nous souhaitons que d’autres entreprises s’engagent comme nous dans la voie de l’hydrogène renouvelable.

En 2020, Charier a ainsi missionné e-Néo, société spécialiste de la conversion de véhicule thermique en électrique, pour transformer un tracteur agricole d’occasion en une version fonctionnant à l’hydrogène. Le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique alimenté par une batterie qui elle-même est rechargée par une pile à combustible. « Au-delà de la fabrication du tracteur nous avons dû résoudre plusieurs problématiques : la fourniture d’hydrogène vert, son transport et son stockage sur chantier. »

A travers cette initiative, Charier, accompagné de plusieurs acteurs clés (lire par ailleurs), souhaite surtout créer une filière d’hydrogène renouvelable pérenne pour les Travaux Publics dans la région Pays de la Loire. « Si Charier se lance seul, cela ne se fera pas. Tout le monde est face au mur et tout le monde doit s’y mettre ». Avec son tracteur, ambassadeur de sa démarche, le Groupe rencontre les écueils liés à la création de tout prototype, notamment sur les problématiques d’approvisionnement de composants. « Les Travaux Publics sont en plein dynamisme mais doivent se transformer. Il nous faut des signaux positifs pour avancer collectivement, pour que davantage d’acteurs s’engagent. Car si nous ne sommes pas assez nombreux à acheter de l’hydrogène, la filière ne sera jamais viable. Nous comptons beaucoup sur les constructeurs pour nous proposer des matériels fonctionnant à l’hydrogène. Il faudra qu’entre maîtres d’ouvrage et entreprises, chacun prenne sa part des surcoûts. »

Ce tracteur à l’hydrogène vert a été développé dans le cadre du chantier de l’extension du port, à La Turballe (44).

0.44 g de CO2 émis par la page
Navigation