Comment ça marche ?

Mobility by Colas au service de la mobilité urbaine

Lors du Forum TP 2022, Mobility by Colas a été récompensé dans la catégorie « Organisation et logistique de chantier » pour le développement de QIEVO, un service digital optimisant la mobilité et la logistique urbaine autour des grands chantiers.

Pour faire face, au quotidien, à des problématiques d’acceptabilité autour des chantiers, qui souffrent souvent d’une image négative (nombreux, gênants, bruyants, interminables), Mobility by Colas a mis en place un service pour mieux organiser et réguler les flux de logistique et ainsi réduire les différentes nuisances liées à la circulation urbaine et faciliter la vie des usagers.

Chef de produit chez Mobility By Colas, Guillaume Bertrand explique : « Les objectifs de QIEVO sont multiples :

  1. Favoriser la mobilité et une meilleure gestion de la logistique urbaine autour d’une zone de chantiers en maîtrisant les flux logistiques des opérations ;
  2. Limiter les nuisances pour les usagers en dirigeant les camions de chantier vers des itinéraires dédiés et en limitant les congestions ;
  3. Offrir un système de planification efficace et fiable aux opérations de chantier pour la gestion de leurs livraisons et de leurs moyens de levage sur site.
  4. Mettre en place un service de bien commun pour l’aménageur et les opérations et apporter des indicateurs clés sur la performance du dispositif. »

 

Déploiement d’envergure avec la SPL Lyon Part-Dieu

La gestion logistique du dernier kilomètre est un enjeu majeur autour des chantiers en zone urbaine dense. C’est pourquoi la Société Publique Locale Lyon Part-Dieu a sollicité les services de Mobility By Colas pour réguler les flux autour des 50 grands chantiers qui ont lieu sur une période de 5 ans autour de la gare de la Part-Dieu (2019-2024). La solution QIEVO a donc été déployée à grande échelle dans la capitale des Gaules sous le nom de Réguly, avec la création d’itinéraires sur mesure et d’aires de régulation et de temporisation.

« En amont mais aussi tout au long de l’exploitation, le rôle du groupement formé autour de Mobility by Colas est de fédérer et convaincre les entreprises. Nous sensibilisons et suscitons l’intérêt de tous en montrant les bonnes pratiques et bénéfices associés, à savoir des livraisons en juste à temps sur les chantiers. » A ce jour, 1200 entreprises utilisent REGULY, 10 000 camions sont passés dans les aires de régulation et 100 000 livraisons ont été enregistrées dans le dispositif. Le tout avec une organisation extrêmement rigoureuse pour ne pas nuire au bon déroulement des chantiers.

 

QIEVO au soutien de la construction du Village des Athlètes pour les JO 2024

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) a elle aussi recours à QIEVO, sous le nom de FLUIDEO, pour réguler les flux de centaines de camions qui, chaque jour, acheminent les différents matériaux sur les chantiers de construction du Village des Athlètes. Cette régulation des flux contribue à limiter l’impact sur la vie des riverains du nord-ouest parisien (bruits, embouteillages, stationnement gênant), et réduit l’empreinte carbone en optant pour des trajets optimisés.

Le contrat porte spécifiquement sur l’organisation de la logistique du dernier kilomètre sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis. « Nous avons ici, en complément des éléments déjà activés sur REGULY, intégré une application mise à disposition des chauffeurs/livreurs pour leur faciliter le guidage en temps-réel de leur point de livraison jusqu’à l’aire de régulation, puis de l’aire jusqu’à l’entrée de la zone du Village des Athlètes. Cette application permet d’avoir un lien direct avec les chauffeurs/livreurs pour pouvoir les informer et les réorienter en cas d’aléa (trafic, chantier…). »

En régulant les flux logistiques du dernier kilomètre, QIEVO contribue à limiter les impacts notamment sur la qualité de vie des riverains et sur l’environnement en assurant : la sécurité des riverains et des chauffeurs/livreurs ; une meilleure qualité de l’air et une réduction de l’empreinte carbone ; une diminution des nuisances liées aux livraisons dans le domaine public ; un apaisement de la mobilité urbaine.

 

Parmi les autres références de Mobility by Colas, la solution QIEVO a fait ses premiers pas pour la Société du Grand Paris afin d’améliorer la mobilité autour d’un chantier du Grand Paris Express, et pour La Seine Musicale pour améliorer l’accessibilité au site sur l’Île Seguin, impacté par les travaux du Grand Paris.

 

Découvrez le témoignage de Guillaume Bertrand en vidéo, lors de la remise des Trophées TP Innovation & Ecologie : https://acteurspourlaplanete.fntp.fr/construire-autrement/trophees-des-tp/