VINCI Construction pionnier des bétons bas carbone avec les solutions Exegy®
Lors du Forum TP 2022, VINCI Construction a remporté le trophée dans la catégorie « Mise en œuvre des matériaux bas carbone » en récompense du développement d’Exegy®, une gamme de solutions béton à faible empreinte carbone. Une innovation qui permet actuellement de construire les voussoirs pour les tunnels de la ligne 18 dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express.
Le béton est un matériau d’avenir à condition de réduire son empreinte carbone globale. C’est pour soutenir cette conviction que VINCI Construction a mis un coup d’accélérateur sur la voie de la construction durable avec la promotion de bétons moins émissifs en CO2.
90% de bétons faiblement émissifs sur ses chantiers d’ici 2030
« Nous mûrissons cette démarche globale depuis 2016″, souligne Bruno Paul-Dauphin, directeur des solutions béton bas carbone chez VINCI Construction et directeur de la marque Exegy®. « En 2019, nous avons testé l’usage de bétons ultra-bas carbone sur le chantier de notre siège (l’Archipel) à Nanterre avec 6 poteaux structurels réalisés avec cette solution Exegy®UBC. La preuve a été faite que ces formulations performantes peuvent être utilisées pour tout type d’ouvrages.«
Dans la continuité et pour généraliser cet usage sur ses chantiers, VINCI Construction a donc lancé sa nouvelle gamme de solutions Exegy® en septembre 2020 dont des formulations bétons obtenues à partir du liant alcali-activé ECOCEM Ultra (en substitut du clinker). La conception et la mise en œuvre de bétons bas carbone (BC), très bas carbone (TBC) et ultra bas carbone (UBC) soutiennent ainsi les desseins du Groupe de garantir une performance à la fois technique, environnementale et économique, avec des propriétés de résistance et de pérennité au moins équivalentes au béton traditionnel. L’objectif ? VINCI Construction s’engage à utiliser 90% de bétons bas carbone dans ses réalisations d’ici 2030.
Notre démarche vise à ce que les chantiers accèdent à des bétons bas carbones à des prix compétitifs.
Bruno Paul-Dauphin, directeur des solutions béton bas carbone chez VINCI Construction et directeur de la marque Exegy®
Faire du béton un matériau d’avenir
« Notre démarche vise à ce que les chantiers accèdent à des bétons bas carbones à des prix compétitifs. Mais VINCI Construction ne peut pas décarboner tout seul les bétons et travaille en amont avec les architectes, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, et en aval avec les producteurs de matériaux de construction.
Nous privilégions cette approche partenariale pour massifier les bétons bas carbone et faire du béton un matériau d’avenir. Nous proposons dès la phase appel d’offre des solutions EXEGY clés en main qui comprennent le béton produit à proximité des chantiers mais aussi l’accès à des outils pour mesurer leur empreinte carbone et assurer la traçabilité des bétons mis en œuvre. Exegy® est la garantie bas carbone et haute qualité de nos bétons au service de nos chantiers. Elle est le porte étendard de notre ambition de décarboner les matériaux de construction. »
Premier voussoir ultra-bas carbone Exegy®
Jusqu’en juin, les voussoirs utilisés dans les tunnels du chantier du Grand Paris Express étaient très bas carbone (composés à 60 % de laitier, un matériau résiduel issu des hauts fourneaux que l’on peut substituer au ciment). Avec Exegy® ultra-bas carbone, mis au point par VINCI Construction en partenariat avec Ecocem, le ciment est intégralement remplacé par le liant alcali-activé Ecocem Ultra. On économise ainsi une tonne environ de CO2 par mètre de tunnel, soit une réduction supérieure à 50 % par rapport aux bétons couramment utilisés. Au total, ce sont quatre anneaux ultra-bas carbone complets qui seront mis en place d’ici à 2023, soit près d’une trentaine de voussoirs. Ces voussoirs sont réalisés par l’industriel Stradal, filiale du groupe CRH, dans son usine d’Aubergenville (78).
Avec cette solution Exegy®UBC, VINCI Construction promet de réduire l’impact carbone des voussoirs de tunnel de 70% par rapport à un béton traditionnel et 50% par rapport à un béton très bas carbone. Soit respectivement 90 kg CO2/m3 pour le béton UBC, 170 kg CO2/m3 pour le béton très bas carbone et 330 kg CO2/m3 pour le béton traditionnel. Ces valeurs sont appelées à évoluer à la hausse pour tenir compte d’une allocation carbone de 83 kgCO2/t attribué au laitier de hauts fourneaux à partir de septembre 2022.