Ils parlent de nous

Une plate-forme gratuite au service des compétences

À lire dans OPPBTP : « La plate-forme tpdemain.com offre quantité de ressources pédagogiques, gratuites et utiles, aux apprenants et formateurs. »

Une plate-forme gratuite pour les apprenants, les entreprises et les centres de formation : tel est l’objet de tpdemain.com. Un outil conçu par la FNTP, cofinancé par le CCCA-BTP, pour offrir un contenu pédagogique précis et de qualité et contribuer au développement des compétences dans les travaux publics. La plate-forme est constituée de 2100 ressources utiles où l’on peut piocher en fonction de ses besoins en formation : vidéos, lectures, définitions.

Ressources et escape game

On y trouve quantité d’outils aussi variés que les pictogrammes des risques chimiques, une fiche d’infor-
mation synthétique sur la protection des opérations de désamiantage ou sur les vérifications générales périodiques des engins de TP… « Nous avons conçu des playlists de briques pédagogiques pour faciliter leur utilisation et la recherche sur le site », détaille Frédéric Buttet, responsable éditorial de tpdemain.com. Les ressources liées à la sécurité sont créées avec l’OPPBTP.

Jeunes, collèges, lycées, apprentis, centres de formation, ont aussi à leur disposition des jeux comme, depuis peu, l’escape game « After Storm » sur la transition écologique dans les TP. «Nos ressources répondent aux référentiels des certifications travaux publics. Nous sommes également à l’écoute des besoins des centres de formation et des entreprises, comme c’est le cas pour nos nouveaux parcours de formation sur la transition écologique du secteur», précise Sophie Cahen, secrétaire générale de l’association TP d’Avenir, qui cofinance ce projet. Les visiteurs sont au rendez-vous : 40 000 visites par mois sur le site, 7 000 abonnés sur la chaîne YouTube.

 

Lire dans OPPBTP