elearning
Pédagogie

Accompagnement pédagogique formateurs TP

8 épisodes
Cette ressource a été consultée 117 fois
A RETENIR
  • Maîtriser les bases de la pédagogie et des référentiels de formation
  • Concevoir et animer une séquence pédagogique efficace
  • Adapter son enseignement aux profils d’apprenants
  • Utiliser des méthodes actives et des outils d’évaluation adaptés
POUR QUI ?
Formateurs et tuteurs débutants
lire l'épisode
évaluation
3 participations
évaluez-vous
lire l'épisode
évaluation
3 participations
évaluez-vous
lire l'épisode
évaluation
1 participation
évaluez-vous

Un parcours complet pour renforcer vos compétences pédagogiques

Ce parcours de formation en e-learning d’une durée de 1h15 s’adresse à tous les professionnels amenés à transmettre des savoirs dans le secteur des travaux publics. Organisé en trois grands volets complémentaires, il vous permet de construire une approche pédagogique solide, de la préparation d’une action de formation à son évaluation. Chaque module vous accompagne pas à pas dans le développement de vos compétences pédagogiques, avec des apports concrets, structurés et applicables sur le terrain.

1. Diagnostic pédagogique : concepts, analyse didactique et application

Dans cette première partie, vous explorez les fondements de la pédagogie. Vous commencez par clarifier les référentiels et la terminologie utilisés en formation, puis vous analysez les leviers de performance pédagogique et le rôle du formateur. Enfin, vous mettez en application ces notions à travers l’élaboration d’un déroulé pédagogique basé sur la taxonomie de Bloom et l’interdisciplinarité.

2. Concevoir, structurer et animer l’apprentissage

Ce deuxième axe vous aide à structurer vos interventions. Vous découvrirez la méthode des 5M pour organiser efficacement vos séquences et séances de formation, avant d’explorer différentes stratégies pédagogiques adaptées aux profils d’apprenants. Vous développerez également vos compétences d’animation pour capter l’attention, réguler les interactions et rythmer vos interventions.

3. Les quatre types d’évaluation : identification, articulation et mise en œuvre

Enfin, le troisième volet du parcours vous guide dans la mise en œuvre d’une évaluation pertinente. Vous identifiez les quatre grands types d’évaluation – diagnostique, formative, sommative et certificative – puis vous apprenez à les articuler de façon cohérente au sein de vos dispositifs pédagogiques. L’objectif : mesurer les acquis, réguler l’apprentissage et renforcer la qualité de vos formations.


Ce parcours vous permettra d’évaluer vos connaissances à travers trois quiz associés à des open badges. En cas de réussite aux trois évaluations, vous obtiendrez une attestation de réussite ainsi qu’un badge numérique « clé » valorisant l’ensemble de vos compétences pédagogiques.


Ce parcours a été digitalisé par Innov’Akademy.

Ont contribué à l’article :
Frédéric BUTTET Innov' Akademy
recommandé par tpdemain
Navigation