La démarche BIM du maitre d’ouvrage dans l’Aménagement du Nœud de Sevenans

Bim
A retenir
A retenir

Pour commencer, plongeons dans le projet d’aménagement du nœud de Sevenans. Cette initiative ambitieuse intègre le BIM pour réaménager les échanges entre l’A36, la RN19 et la RD437. Le projet implique la création de bretelles autoroutières et de barreaux d’échange, représentant un défi de planification et d’exécution complexe.

Pour commencer, plongeons dans le projet BIM d’aménagement du nœud de Sevenans. Cette initiative ambitieuse intègre le BIM pour réaménager les échanges entre l’A36, la RN19 et la RD437. Le projet implique la création de bretelles autoroutières et de barreaux d’échange, représentant un défi de planification et d’exécution complexe.

Ensuite, évaluons l’impact du développement de la démarche BIM au sein du groupe APRR. L’objectif est d’améliorer la qualité des chantiers, en réduisant les reprises et en optimisant les coûts et délais. Cette intégration du BIM dans les processus vise à améliorer l’efficacité et la précision tout au long du projet.

Par ailleurs, la démarche BIM favorise une approche prospective et de concertation. Cette approche est essentielle pour l’exploitation future de l’infrastructure. Elle permet une meilleure anticipation des problématiques et des besoins futurs, notamment en termes de sécurité et d’accessibilité.

En outre, le BIM permet aux exploitants de se projeter sur l’infrastructure non construite. Ils peuvent ainsi anticiper les problématiques de sécurité et d’exploitation avant même l’achèvement du projet. De surcroît, grâce au BIM, la numérisation complète et l’intégration de la maquette 3D deviennent possibles pour tous les acteurs. Cela inclut les patrouilleurs et les agents de viabilité, leur offrant une vision claire et détaillée de l’infrastructure.

De plus, l’exploitation des données BIM améliore la gestion de patrimoine. Elle facilite donc la maintenance prédictive et le remplacement d’éléments d’ouvrages, optimisant ainsi la longévité et la sécurité de l’infrastructure. Enfin, ce projet illustre comment le BIM transforme la gestion et la réalisation des grands projets d’infrastructure. Il devient ainsi un outil incontournable pour une planification efficace, une exécution précise et une maintenance optimisée des grands projets d’infrastructure.
Le BIM permet l’aménagement de tout projet, comme le Nœud de Sevenans.

Suivez tp.demain sur les réseaux sociaux :
Linkedin
Twitter/X
Facebook

©tpdemain - La chaîne

Suggestions

La planification et la structuration des données BIM

SPL Part-Dieu: Réinventer Lyon avec le BIM

La culture coopérative de la démarche BIM