BIM et Norme IFC ISO 16739
- La norme ISO 16739 définit un fichier de format standardisé, le format IFC, qui peut être partagé plus simplement et qui a pour objectif de favoriser l’interopérabilité entre les logiciels et la collaboration dans un projet en BIM.
- Qu’est-ce que la norme ISO 16739 ?
- Quel est l’impact de la norme ISO 16793 pour les entreprises de TP ?
Qu’est-ce que la norme ISO 16739 ?
La norme ISO 16739 spécifie un schéma conceptuel de données ainsi qu’un format d’échange de fichiers pour les données liées à la modélisation du projet (3D + sémantique) BIM. Cette norme constitue un cadre ouvert pour les données échangées et partagées entre les logicielles utilisées par les différents participants d’un projet de construction.
Concrètement, la norme définit un format de fichier standardisé, le format IFC pour Industry Foundation Class, qui peut être traité par tous les logiciels pour le travail en BIM. Elle a pour objectif de favoriser l’interopérabilité des logiciels dans le secteur de la construction.
Le modèle IFC comporte plusieurs centaines de classes d’objets, ce qui permet une grande précision dans la qualification de la donnée. Ces IFC définissent la façon dont l’information va être structurée pour pouvoir être lue et correctement interprétée par les logiciels.
Quel est l’impact de la norme ISO 16793 pour les entreprises de TP ?
La normalisation du format IFC a permis de généraliser son utilisation et ainsi de faciliter la collaboration entre les différents acteurs d’un projet en BIM et l’interopérabilité des logiciels. Une information plus complète peut ainsi être échangée au sujet des objets et constituants de la maquette numérique.
L’implémentation de cette norme garantit la pérennité des données indépendamment des logiciels utilisés.
Pour une entreprise, cela signifie qu’elle peut conserver son outil métier s’il est compatible avec la norme IFC ou se former sur un type de logiciel métier sans crainte de devoir acquérir les droits pour un autre dans le cadre d’un projet BIM. Ainsi, dans un contexte BIM, les clients n’ont pas d’intérêt à imposer une suite logicielle ou une autre aux entreprises qui sont libres de choisir le leur et de se former dessus.
Cela représente un gain de temps, une économie financière et simplifie la formation des collaborateurs pour les entreprises.
A noter toutefois que les objets spécifiques aux projets d’infrastructures sont en cours de normalisation. Certains éditeurs les implémentent déjà mais la normalisation effective de ces IFC Infra (IFC 4.3) sera effective en 2023.
©TP Demain 2022 (Illustration : Florent Dal Pos)