BIM et norme ISO 23386
- La norme EN ISO 23386 définit une méthodologie de création et de maintenance des définitions des objets et de leurs propriétés utiles aux acteurs, à chaque étape d’un projet en BIM.
- Qu’est-ce que la norme ISO 23386 ?
- Quel est son impact pour les entreprises de TP ?
Qu’est-ce que la norme ISO 23386 ?
La norme ISO 23386 permet d’enrichir l’échange de données dans un processus BIM grâce à des définitions dont la structuration est normalisée. Son objectif est de permettre un échange qualitatif des données d’un projet entre les différents acteurs et à chaque étape du projet. Elle définit la manière de décrire des propriétés d’objets dans un dictionnaire.
Concrètement, les caractéristiques des produits, systèmes, composants et processus – les « propriétés » – doivent être communiquées numériquement au sein de l’environnement du projet. La norme établit des règles de définition de ces propriétés, ainsi qu’une méthodologie pour leur création et leur gestion dans des dictionnaires interconnectés. Elle fournit notamment les définitions des propriétés et groupes de propriétés sous forme de listes d’attributs.
La norme 23386 permet ainsi une cohérence des données numériques et un langage numérique commun.
Quel est son impact pour les entreprises de TP ?
Cette norme définit une méthodologie aidant à la mise en place de dictionnaires de propriétés ou de groupes de propriétés, qui enlève toute ambiguïté. Elle permet aux différents acteurs du BIM d’être en accord entre « ce qui est attendu » et la « solution opérationnelle ».
L’appropriation du contenu de cette norme par les entreprises de TP leur permet un accès facilité aux dictionnaires et référencement des produits et objets BIM. De plus, la structuration de l’information est partagée par tous les acteurs du projet, ce qui facilite la collaboration et la cohérence entre les modèles numériques.
©TP Demain 2022 (Illustration : Florent Dal Pos)