Building Smart France

Bim
A retenir
A retenir
  • Building Smart France regroupe les professionnels de la construction dans un espace unique d’échange et de dialogue autour du BIM et des outils numériques.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est ce que Building Smart France ?
  • Quels sont leurs travaux ?

Qu’est-ce que Building Smart France ?

En tant que structure technique interprofessionnelle, buildingSMART France joue un rôle fédérateur entre tous les acteurs de la Construction. En réunissant users et éditeurs, mais aussi organisations ou associations professionnelles et établissements de formation et de recherche, l’association est devenue un espace unique d’échange et de dialogue où chacun partage son expérience.

Les adhérents de bSFrance – qu’ils soient des entités morales, professions libérales ou auto-entrepreneur – sont regroupés en 8 collèges :

  • maitrise d’œuvre (les acteurs de la MOE)
  • entreprises de construction
  • industriels et fabricants
  • offreurs de solutions informatiques (les éditeurs)
  • formation et R&D
  • représentation professionnelle (les syndicats et associations professionnels, les ordres, etc.)
  • partenaires associatifs (les clusters, les pôles de compétitivités, les SEM, les associations nationales, etc.)

Dans une perspective de transition numérique, buildingSMART France a pour objectif de généraliser les usages du BIM destinés à tous les acteurs de la construction, de l’exploitation des bâtiments et des territoires. En délivrant des informations pratiques aux professionnels, nous les aidons ainsi dans leur démarche BIM et dans la réalisation des projets BIM. Le but ? Permettre in fine à tous d’intégrer le BIM dans leurs activités, voire de développer de nouveaux services pour profiter des avantages de la transformation digitale du secteur.

 

Quels sont les travaux de Building Smart France ?

L’ambition de bSFrance est double : répondre aux problématiques métiers liées au BIM et contribuer au développement de l’openBIM. Les travaux de buildingSMART France s’organisent autour de quatre axes : IFC et formats interopérables ; Process (IDM, management de l’information) ; Data product ; Compétences. Chacune de ces thématiques est traitée par des groupes de travail sur deux axes.

1/ Les aspects normatifs : pour des expérimentations en amont des standards afin de faire émerger des référentiels ou des spécifications techniques.

2/ « BIM en pratiques » : sur l’implémentation concrète du BIM pour répondre aux attentes du terrain, et devant aboutir à des productions opérationnelles et accessibles (mémos et des guides utiles à tous les professionnels dans leur quotidien BIM par exemple). Chaque membre de buildingSMART France peut participer à ces travaux et assister aux webinars « privés » sur l’avancée des actions menées.

©TP Demain 2022

Suggestions

CAO, PAO, GMAO, PLM

CIM, BIM, SIG

Le contexte numérique dans les TP