CAO, PAO, GMAO, PLM

Bim
A retenir
A retenir
  • La pratique du BIM comprend la numérisation de nombreuses fonctions auparavant réalisées sans assistance informatique, comme la conception, le dessin, la publication ou encore la gestion du cycle de vie.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce que la CAO ?
  • Qu’est-ce que la PAO ?
  • Qu’est-ce que la GMAO ?
  • Qu’est-ce que la PLM ?

Qu’est-ce que la CAO ?

La conception assistée par ordinateur ou CAO (en anglais, computer aided design ou CAD) comprend l’ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement – à l’aide d’un ordinateur et des techniques de simulation numérique – et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.

Il s’agit d’un outil informatique souvent lié à un métier, fonctionnant en langage dit objet, et permettant l’organisation virtuelle de fonctions techniques. Cela permet ensuite la simulation de comportement de l’objet conçu, l’édition éventuelle d’un plan ou d’un schéma étant automatique et accessoire.

Qu’est-ce que la PAO ?

La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO, consiste à préparer des documents destinés à l’impression à l’aide d’un ordinateur en lieu et place des procédés historiques de la typographie et de la photocomposition.

La publication assistée par ordinateur se fait à l’aide de logiciels spécialisés, appelés logiciels de mise en page ou logiciels de PAO, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page. Le document à imprimer est affiché à l’écran de l’ordinateur exactement tel qu’il sera sur le papier, avec la possibilité de changer la typographie et de voir immédiatement le résultat.

 

Qu’est-ce que la GMAO ?

La gestion de maintenance assistée par ordinateur (souvent abrégée en GMAO) est une méthode de gestion assistée d’un logiciel destiné aux services de maintenance d’une entreprise afin de l’aider dans ses activités. La GMAO permet d’améliorer simplement et rapidement la gestion de sa maintenance, notamment de la maintenance prédictive.

Les fonctions les plus courantes de ces progiciels sont :

  • La gestion de la maintenance : corrective (avec OT : ordre de travaux, ou BT : bon de travaux, ou ODM : ordre de maintenance), préventive (systématique, conditionnelle, prévisionnelle) ; ce module comporte souvent des fonctionnalités ouvertes à des utilisateurs au-delà du service de maintenance, comme une gestion des demandes d’intervention (DI), permettant à toute personne autorisée de l’entreprise de signaler une anomalie devant être prise en considération par la maintenance.
  • La gestion de la mise en sécurité des installations pour les travaux de maintenance : consignation, centralisation, autorisation de sécurité, déconsignation pour permettre le verrouillage optimal d’une installation pendant des opérations de maintenance.
  • La gestion des stocks : magasins, quantités minimum ou maximum de réapprovisionnement, analyse ABC, listes de sélection (pick-lists), référencement et recherche, articles de rechange, catalogue fournisseurs.
  • La gestion des coûts et budget : de main-d’œuvre, de stocks, d’achat, de location de matériel, préparation des budgets, suivi périodique, rapports d’écart.

Qu’est-ce que la PLM ?

La gestion du cycle de vie d’un produit, ou GCVP (en anglais product lifecycle management, ou PLM), est un ensemble de concepts, de méthodes et d’outils logiciels permettant de créer et d’entretenir les produits et actifs tout au long de leur cycle de vie, depuis l’établissement du cahier des charges et des services associés jusqu’à la fin de vie, en passant par le maintien en condition opérationnelle.
© TP Demain 2022 (Photo : Adobe stock)

Suggestions

Généralités sur l’utilisation des outils numériques collaboratifs

Généralités sur les logiciels de visualisation utilisés dans le BIM

Généralités sur les technologies numériques de production