- Le climat évolue. La rapidité de cette évolution a amené le monde à créer un groupe de chercheurs et d’experts sur le sujet.
- Depuis 1988, ils étudient et synthétisent l’état des connaissances scientifiques et techniques sur le sujet.
Qu’est-ce que le GIEC ?
Le GIEC est un groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il regroupe des experts de tous les pays qui étudient le changement climatique.
Partout dans le monde, des chercheurs étudient le climat et ses évolutions et des ingénieurs inventent de nouvelles technologies. Ce groupe a été créé sous la supervision des Nations unies afin d’aider les différentes populations à choisir des solutions techniques et politiques adaptées.
Le GIEC fait l’inventaire des avancées scientifiques et techniques et éclaire les recherches nouvelles pour mettre en lumière les avis partagés par tous et les séparer de ceux qui manqueraient de sérieux ou ne feraient pas consensus.
- Consensus
-
Accord d’une grande majorité sur un sujet donné.
-
Que fait le GIEC ?
Le GIEC étudie toute la production scientifique mondiale sur tous les sujets qui touchent au climat. C’est un immense travail. Pour cela, ils se sont séparés en quatre groupes.
- Groupe de travail n°1 : la science du climat
Ce groupe est spécialisé dans l’étude du climat et de son évolution. Depuis environ 100 ans que l’on mesure précisément les données, il a été noté une évolution des données : les températures, la quantité de pluie, le nombre de jours de grand froid ou de canicule, le nombre de tempêtes etc. Des chercheurs essayent de calculer l’évolution du climat pour essayer de prédire les évolutions futures en fonction des différents paramètres pertinents. Actuellement, tous les modèles constatent un lien entre l’évolution rapide du climat et la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère.
- Groupe de travail n°2 : les conséquences des changements
Ce groupe est spécialisé dans l’étude des conséquences des changements climatiques au niveau naturel et socio-économique. Le réchauffement va-t-il créer des zones de désert ou davantage de pluies ? Comment l’environnement va-t-il pouvoir évoluer et suivre ces changements rapides ? Le groupe cherche à repérer les zones vulnérables et l’impact que l’évolution du climat aura à ces endroits.
- Groupe de travail n°3 : les solutions envisageables pour améliorer la situation
Ce groupe est spécialisé dans l’étude des différentes solutions pour limiter la production de gaz à effet de serre et pour adapter le cadre socio-économique au changement. Beaucoup de solutions sont proposées, et pourraient avoir des effets bénéfiques sur le climat.
- Groupe de travail spécial : guide méthodologique de suivi des émissions de gaz à effet de serre
Ce groupe est chargé de rédiger un guide méthodologique pour aider tous les pays à faire le bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre afin de les aider à prendre des décisions efficaces pour lutter contre le changement climatique. Ce guide est utilisé à travers toute l’Organisation des Nations unies dont la France. Ces groupes rédigent leur rapport et en ont produit 6 détaillés depuis 30 ans (de 1990 à 2022). Ils renseignent la population sur l’état des connaissances scientifiques et techniques sur le sujet du climat.
- Gaz à effet de serre
-
Gaz qui absorbe les rayonnements du soleil, piégeant la chaleur sur Terre et participant à son réchauffement.
-
Quels effets à ces travaux ?
Pour son travail à aider l’humanité à lutter contre le réchauffement climatique, le GIEC a reçu en 2007 le prix Nobel de la Paix.
Le sixième rapport du GIEC est publié en 2022. C’est le document le plus détaillé à ce jour. De nombreux pays de l’ONU ont décidé de mettre à l’ordre du jour des réunions internationales les dégâts déjà perceptibles du réchauffement climatique. Il s’agit d’une question de survie pour plusieurs endroits comme les Maldives. Ces îles de très faible altitude pourraient tout simplement se retrouver sous l’eau. De la même manière, les pays les plus touchés pourraient voir leur richesse baisser de 80% et commencent déjà à voir leurs productions baisser.
Ces problématiques vont provoquer de grands troubles sociaux.
Les nations se sont engagées à faire des efforts pour le climat au cours de sommets internationaux. Des accords ont été trouvés à Kyoto ou à Paris par exemple. Chaque secteur et chaque pays doit produire des efforts et s’adapter.
Au niveau national, des réglementations tiennent compte des accords comme les réglementations énergétiques de la construction RE2020. Face à l’urgence climatique, les entreprises de travaux publics ont réalisé l’audit de leurs dépenses énergétiques et se sont engagées à réduire de 40% cette empreinte carbone.
- Empreinte carbone
-
Mesure de la quantité de gaz à effet de serre relâchée dans l’atmosphère par une activité. Elle permet d’évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement.
-
©TP Demain 2022