Concevoir une évaluation nécessite de suivre une méthode en 5 étapes, afin que la formation soit en cohérence avec les objectifs pédagogiques visés et les points travaillés en formation.
Quelles sont les étapes clés dans la conception d’une évaluation ?
Concevoir une évaluation nécessite de suivre quatre étapes successives :
- définir l’activité à réaliser,
- définir les conditions de réalisation de l’activité,
- définir les critères d’évaluation de l’activité,
- définir les indicateurs de réussite de chaque critère.
L’activité à réaliser doit permettre de mettre en pratique les connaissances et les compétences à évaluer, ces dernières étant directement en lien avec les objectifs pédagogiques travaillés. Par ailleurs, il est essentiel que l’activité soit dimensionnée pour être réalisable dans les conditions prévues.
Il faut préciser les conditions de réalisation dès le départ, pour permettre la réalisation de l’activité dans le temps imparti et avec les moyens donnés.
Définir les critères d’évaluation de l’activité est certainement l’aspect le plus délicat de la conception d’une évaluation. Les critères doivent permettre d’évaluer les compétences mobilisées dans la réalisation de l’activité, par exemple : implanter un angle droit, retrouver le centre d’un rond point, poser un tronçon de réseau gravitaire avec une pente de 1%, etc… Afin de définir les critères efficacement, on pourra vérifier qu’ils suivent la méthode SMART, c’est-à-dire qu’ils sont ‘Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels’.
Les critères d’évaluation étant définis, il est nécessaire de leur associer un indicateur de réussite qui va permettre de quantifier le résultat produit par l’apprenant. Par exemple, si le critère d’évaluation est “poser un réseau gravitaire avec la pente appropriée”, l’indicateur de réussite pourra être “la mesure de la pente conforme à la donnée du plan avec une tolérance de +/- 0,5 %”
La conception minutieuse des différents éléments permet de garantir une évaluation objective, équitable et précise des performances des apprenants.
L’analyse des résultats de l’évaluation permet également d’identifier les points de la formation sur lesquels les apprenants ont rencontré des difficultés, afin d’y remédier.
Et pour aller plus loin :
Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023 MAJ le 02/01/2024