Que ce soit en production ou en transport, des systèmes embarqués existent pour assister les conducteurs d’engins et les aider à adopter une conduite moins émettrice de CO2.
Quels sont les systèmes embarqués d’aide à l’éco-conduite en transport ?
Les systèmes embarqués sont des dispositifs d’assistance à la conduite qui dispensent le conducteur d’accomplir certains gestes. Ces systèmes peuvent également l’alerter en cas de dépassement de limites ou faciliter certaines tâches manuelles.
Système de gestion de la vitesse
Grâce à des dispositifs de mesure instantanée, le système évalue automatiquement la distance qui sépare le véhicule de celui qui le devance. Cette mesure permet au système de réguler la vitesse du véhicule pour adoucir les phases d’accélération et de freinage et ainsi éviter les gestes brusques qui augmentent les émissions de CO2.
Système d’optimisation de la boîte de vitesses
En fonction des paramètres de trajet et de conduite mesurés par des capteurs (tels que vitesse, régime moteur, pente de la chaussée, etc.), le système adapte les rapports de vitesse pour minimiser la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Système de géolocalisation
Les systèmes de géolocalisation, couplés à un algorithme d’optimisation de trajet, indiquent en temps réel le chemin le plus court ou celui de moindre durée. Ils permettent d’éviter les zones de congestion et d’effectuer le trajet minimisant la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Système de gestion de la charge utile
Les transports de matériaux incomplets, c’est-à-dire pour lesquels la charge transportée est inférieure à la charge utile, maximisent la consommation de carburant. Il est donc important de pouvoir garantir que la charge transportée est le plus proche possible de la charge utile, sans toutefois la dépasser, ce qui placerait le véhicule et son conducteur dans l’illégalité. Les systèmes de gestion de charge utile permettent au conducteur de s’assurer que son véhicule est chargé de façon optimale, tout en étant conforme à la réglementation.
Système de bâchage automatique de semi-remorque
Les transports réalisés avec des bennes “à ciel ouvert” sont soumis à des frottements aérodynamiques dus à la vitesse de pénétration du véhicule dans l’air. Ces frottements étant proportionnels au carré de la vitesse, il est important de les réduire, de façon à ne pas consommer de carburant pour les compenser. Un moyen simple de réduire les frottements consiste à bâcher les bennes. Pour aider le conducteur à réaliser cette manœuvre, le bâchage peut être automatisé.
Système de récupération de l’énergie de freinage
Lorsqu’il circule en descente, et selon sa masse, le véhicule perd de l’énergie potentielle, et gagne automatiquement de l’énergie cinétique. Sa vitesse augmente donc naturellement. Les freins permettent alors de ralentir le véhicule, et cela se traduit par une perte d’énergie. Il existe des dispositifs capables de récupérer cette énergie sous forme d’énergie électrique utilisée pour recharger la batterie du véhicule. Il faut noter que l’énergie perdue, donc récupérable, est proportionnelle à la masse du véhicule. Lorsque le véhicule est chargé, l’énergie de freinage récupérée n’est pas négligeable.
Quels sont les systèmes embarqués d’aide à l’éco-conduite en production?
De la même façon qu’il existe des systèmes embarqués pour les véhicules de transport, il existe des systèmes embarqués pour les véhicules en production tels que : pelles, bouteurs, chargeuses, etc.
L’éco-conduite étant un sujet d’optimisation pour les constructeurs, le sujet évolue rapidement et de nouveaux dispositifs voient le jour. La liste suivante n’est donc pas exhaustive.
Système de régulation de la pression des pneus
Ce système régule automatiquement la pression des pneus en fonction des conditions de conduite et de la nature du sol. Une pression de pneus mal adaptée induit des frottements au niveau de la surface de contact des pneus sur le sol ; frottements qui sont compensés par une surconsommation de carburant, donc une surémission de CO2.
Système d’assistance à la conduite
Des capteurs positionnés sur l’engin peuvent renseigner sur les paramètres de production : la position de l’engin, l’angle de levage, la charge levée, la vitesse.
En analysant ses informations, et en les croisant avec des abaques ou des données constructeur, le système peut conseiller le conducteur pour l’aider à affiner sa conduite, afin d’ajuster au mieux la consommation de carburant à la tâche à réaliser.
Attention cependant. Si les systèmes embarqués permettent d’apporter des améliorations significatives en matière d’éco-conduite et de réduction des émissions de CO2, leur fabrication et leur maintenance génèrent également un coût financier et un coût carbone indirect dont il faut avoir conscience.
©tp.demain 2023 Image (bilanol Envato Elements) MAJ le 10/10/2023