Les dimensions contractuelles du BIM

Bim
A retenir
A retenir

Dans cette vidéo, nous plongeons au cœur de la contractualisation de projets en BIM (Building Information Modeling) dans le secteur de la construction. Découvrez ainsi comment le cadre contractuel complémentaire balise les responsabilités de chaque acteur du projet. Depuis le maître d’ouvrage notamment, jusqu’aux différents intervenants. Que ce soit au niveau de la conception, construction, exploitation, ou encore de la maintenance.

Dans cette vidéo, nous plongeons au cœur de la contractualisation d’un  projet en BIM (Building Information Modeling) dans le secteur de la construction. Découvrez ainsi comment le cadre contractuel complémentaire balise les responsabilités de chaque acteur du projet. Depuis le maître d’ouvrage notamment, jusqu’aux différents intervenants. Que ce soit au niveau de la conception, construction, exploitation, ou encore de la maintenance.

Alors, apprenez pourquoi et comment formaliser une démarche de projet BIM. On entend par là d’une part, assurer la conformité des livrables. Mais aussi d’autre part, optimiser la coopération entre les parties prenantes pour un projet réussi.

Nous examinerons ensuite les différents types de marchés. De la conception-construction séparée aux marchés intégrés notamment. Mais aussi comment ils influencent la collaboration et le partage des données modélisées. Cette vidéo est par conséquent essentielle pour les maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs. Mais également tous les professionnels impliqués dans la construction souhaitant adopter une approche BIM. Car en intégrant tous les acteurs dès le début on facilite la gestion des risques. En effet, la contractualisation d’un projet BIM de construction favorise une efficacité accrue.

Dès les premières étapes, il est donc crucial de définir clairement les responsabilités à travers un cadre contractuel solide. Or, cette vidéo vous guide à travers les étapes de mise en place d’une démarche BIM efficace. Elle met ainsi l’accent sur l’importance des documents contractuels pour baliser les responsabilités. La contractualisation du projet BIM est la clé pour réussir. Elle garantit que tous les objectifs soient atteints. Ne manquez pas nos conseils pour naviguer avec succès dans la complexité de la contractualisation BIM.

Suivez tp.demain sur les réseaux sociaux :
Linkedin
Twitter/X
Facebook

©tpdemain - La chaîne

Suggestions

La culture coopérative de la démarche BIM

La planification et la programmation d’un projet BIM

La planification et la structuration des données BIM