Les termes « pédagogie » et « didactique » sont souvent confondus, mais ils se réfèrent à deux aspects différents et complémentaires de l’enseignement. La pédagogie concerne les méthodes d’animation et les modalités de formation, tandis que la didactique renvoie aux différentes approches pour transmettre une discipline particulière.
Quelles sont les différences entre pédagogie et didactique ?
Premièrement, le terme ‘pédagogie’ regroupe les modalités d’enseignement, les techniques d’évaluation, les différents moyens de gérer une classe, de composer avec un groupe hétérogène, de créer de l’émulation, d’engager les apprenants, etc. Deuxièmement, ci-après, vous trouverez les grandes différences entre pédagogie et didactique : le terme ‘pédagogie’ renvoie à des notions et à des techniques indépendantes de la discipline enseignée.
Le terme “didactique”, en revanche, évoque les approches et méthodes pour transmettre des notions relatives à une matière bien précise.
Par exemple, les méthodes globales ou syllabiques utilisées dans l’acquisition de la lecture font partie de la didactique du français.
La didactique est spécifique à chaque domaine de connaissance (mathématiques, sciences, langues, etc.). Elle adapte les contenus et les approches en fonction des particularités de la discipline.
La pédagogie, quant à elle, fournit un cadre global pour organiser les différents enseignements.
Ensemble, pédagogie et didactique permettent d’optimiser l’apprentissage et assurent la cohérence des situations décrites par le triangle pédagogique.
Et pour aller plus loin :
Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023 MAJ le 15/10/2023