Eco Conduite des engins de TP

Transition écologique
4 Épisodes
1678 vues
Objectifs
  • Comprendre le lien entre consommation de carburant, émissions de CO2, effet de serre et dérèglement climatique.
  • Identifier les leviers pour diminuer les émissions de CO2 tout en garantissant une production optimale.
  • Connaitre les règles fondamentales de l’écoconduite.
  • Utiliser des outils de suivi et calculer sa consommation de carburant à l’unité produite.
Pour qui ?
Les conducteurs d'engins de chantier, apprentis ou expérimentés
Durée
3 h
Liste des épisodes

Ce parcours de formation en ligne d’une durée de 3 heures est conçu pour vous aider à mettre en place les bonnes pratiques de conduite d’engins sur les chantiers de travaux publics, sans impacter la qualité du travail produit.
Suivre ces règles d’éco-conduite vous permettra de réduire jusqu’à 10% la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’échappement.

Réalisée en collaboration avec des experts, cette formation vous permettra d’évaluer vos connaissances et d’obtenir une attestation de réussite et un badge numérique en éco-conduite.

Pour qui ?

Ce parcours est spécialement pensé pour les conducteurs d’engins de chantier.
Que vous soyez un apprenti ou un professionnel chevronné, vous y trouverez les règles pour identifier toutes les situations de conduite dans lesquelles il est possible de réduire sa consommation de carburant, et les méthodes pour modifier votre pratique.

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  1. Comprendre les enjeux environnementaux liés à la conduite d’engins de chantier.
  2. Mettre en œuvre des pratiques d’éco-conduite pour réduire les émissions de CO2, en contrôlant la maintenance, et en utilisant les outils intégrés à l’engin qui permettront de réduire sa consommation de carburant.
  3. Eco-conduire des engins de transport en suivant les consignes de déplacement recommandées sur le chantier, et en gérant l’attente de production.
  4. Piloter des engins de terrassement, de réglage et de chargement en identifiant les conditions optimales de production notamment grâce aux outils de guidage.

Points clés du programme

  • Sensibilisation aux enjeux écologiques : Découvrez l’impact direct et indirect des émissions de CO2 sur l’environnement et la société.
  • Les avantages de l’éco-conduite : Apprenez comment l’éco-conduite peut bénéficier à votre entreprise, à votre santé, et bien sûr, à l’environnement.
  • Collaboration inter-fonctionnelle : Comprenez l’importance de travailler en synergie avec l’encadrement, les opérateurs d’engins et le personnel de maintenance pour une mise en œuvre réussie.
  • Techniques et outils d’éco-conduite : Du choix des sources d’énergie à l’optimisation des placements et des déplacements des engins, maîtrisez tous les aspects de l’éco-conduite.
  • Maintenance et suivi : Connaître les meilleures pratiques en matière de maintenance des matériels et les outils de suivi pour une gestion optimisée de la consommation de carburant.

TP Demain est votre partenaire pour une conduite plus écologique sur les chantiers. Prêt à devenir un éco-conducteur ? À vous de jouer !

 

Suivez ce parcours théorique en ligne avant de passer à la pratique d’écoconduite sur chantier.
Evaluez vos connaissances et décrochez votre badge numérique.

 

 

Suggestions

La filière dihydrogène : l’avenir des énergies fossiles

Empreinte carbone

Les 9 limites planétaires