- La manière de fonctionner de notre cerveau, ou plutôt de nos trois cerveaux, joue un rôle important dans notre communication.
- Les trois cerveaux sont le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néocortex. Il est nécessaire de connaître le fonctionnement de ces trois cerveaux pour ensuite comprendre les blocages pouvant intervenir dans notre communication.
Comment fonctionnent nos trois cerveaux ?
Dans la partie centrale, la plus ancienne, se trouve le cerveau reptilien. Dans une partie plus jeune, se trouve le cerveau limbique. Pour finir, dans la partie la plus récente, se trouve le néocortex.
Ces trois cerveaux liés entre eux, en plus d’être essentiels pour notre survie, interviennent dans notre communication.
- Le cerveau reptilien
Âgé de 400 millions d’années, c’est le plus ancien de nos cerveaux. Toutes les informations captées par nos yeux et nos oreilles passent dans celui-ci.
Il est responsable de notre motricité, de notre survie immédiate et de notre reproduction. Il agit uniquement à l’instant présent.
Si le cerveau reptilien est mobilisé pour une action de survie, l’accès aux deux autres cerveaux est bloqué. D’où le proverbe « Ventre affamé n’a pas d’oreille ». Le même procédé se met en place en cas d’insomnies ou de douleurs intenses.
- Le cerveau limbique
Âgé de 65 millions d’années, il gouverne nos émotions et conserve notre passé (surtout émotionnel).
Les informations, qui arrivent du cerveau reptilien, passent par lui pour atteindre le néocortex.
Si des émotions mobilisent notre cerveau limbique, il va altérer les informations qui lui parviennent. D’où le proverbe « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ». Le cerveau limbique va nous guider, en laissant de côté notre cerveau rationnel. Impossible donc de communiquer dans de bonnes conditions.
- Le néocortex
Âgé de 3,6 millions d’années, c’est le plus jeune de nos cerveaux. C’est à lui que revient la gestion du langage, des concepts et de toutes les informations codées. Il s’occupe du futur et permet la prise de décisions.
Le néocortex est le cerveau à atteindre pour communiquer.
Comment bien communiquer ?
Les informations passent par nos yeux et nos oreilles pour entrer dans le cerveau reptilien.
Elles vont ensuite traverser notre cerveau limbique pour arriver au néocortex. Ce dernier va entendre et analyser les informations.
La succession de ces étapes se déroule rapidement. Cependant, si des besoins vitaux ou des peurs entrent en jeu et activent les cerveaux reptilien et limbique, la communication ne va pas se dérouler comme prévu.
Pour bien communiquer, il faut donc être dans de bonnes conditions.
Par exemple, il ne faut pas avoir faim, mais ne pas trop manger non plus, sinon le cerveau reptilien va se concentrer sur la digestion et débrancher les deux autres cerveaux.
Il est inutile de crier, l’interlocuteur ne se sentira pas en sécurité, va devenir sourd, et son cerveau limbique va surchauffer et débrancher le néocortex.
Pour rassurer son cerveau limbique, il faut sourire. Mais attention, cela doit être sincère car le cerveau limbique sait reconnaître les comportements artificiels, et va alors les assimiler à un potentiel danger.
Pour finir, on applique la méthode QQQOCP, pour calmement délivrer notre message.
- Méthode QQOQCP
-
Le QQQOCCP (Quoi, Qui, Quand, Où, Comment, Combien, Pourquoi), également appelé méthode du questionnement, est un procédé permettant la résolution de problèmes, comportant une liste exhaustive d’informations sur la situation.
-
©TP Demain 2020 (Illustration 1 : Florent Dal Pos/EGLEFOR photographie 2 : Prostock-studio/Envato Elements)