article
Transition écologique

Etat des lieux du génie écologique dans les Travaux Publics et des besoins de formation associés

Cette ressource a été consultée 108 fois

La transition écologique s’impose comme un enjeu central pour les entreprises de travaux publics (TP), et la biodiversité en devient une composante clé. En raison de sa dimension plurielle, la biodiversité affecte directement la résilience des territoires et est intrinsèquement liée au réchauffement climatique. Les travaux publics, par leurs activités modifiant les milieux naturels, peuvent avoir des impacts sur les écosystèmes.
Les savoir-faire des entreprises de TP tendent à évoluer, et peuvent concilier aménagement et biodiversité. C’est notamment ce que permet le génie écologique, c’est-à-dire les techniques visant à améliorer et restaurer la biodiversité et les fonctions écologiques sur tous les milieux, naturels et artificialisés.

Pour répondre à ce besoin, une étude a été réalisée par Reizhan pour TP DEMAIN, visant à établir un état des lieux de la maîtrise des enjeux par la filière TP; préciser les attentes des adhérents en matière de formation à la biodiversité et au génie écologique et proposer une méthode pédagogique adaptée.

Découvrez les détails dans l’étude que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

recommandé par tpdemain
Navigation