Généralités sur les bibliothèques d’objets BIM

Bim
A retenir
A retenir
  • Les bibliothèques d’objets BIM sont des catalogues de maquettes numériques mis gracieusement à disposition par leurs éditeurs.
  • Elles permettent aux concepteurs d’ouvrages d’utiliser directement des objets 3D existants, créés par leurs équipes ou partenaires, contenant déjà toutes les caractéristiques du produit commercialisé.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’une bibliothèque d’objets BIM ?
  • Comment créer et utiliser une bibliothèque d’objets BIM ?

Qu’est-ce qu’une bibliothèque d’objets BIM ?

Les maquettes numériques ou modèles 3D, sont élaborés à partir d’objets modélisés dans les fonctionnalités du logiciel de modélisation, CAO : les regards, les tuyaux, les câbles, les poteaux, les murs de soutènement, etc., chacun constituant une famille.

Chaque élément est dessiné de façon unitaire. Ainsi un réseau gravitaire sera composé de différents objets (IFC) à l’identique des éléments à mettre en œuvre sur le chantier : regard, réhausse, tuyau, chambre de tirage, tampon, etc.

Chacun des objets peut être dessiné sur mesure ou issu de la base de données d’un fournisseur : par exemple le catalogue numérique des objets 3D d’un fabricant de canalisations en fonte. Chaque élément de base est représenté en 3 dimensions (hauteur, longueur, largeur) et intègre l’ensemble de ses attributs (matière, prix, code, marque, marque, fiche d’entretien etc.). Leur assemblage compose une maquette numérique métier au sens du BIM (géométrie + informations).

Chaque élément est en capacité de « communiquer » avec un « élément voisin », c’est-à-dire de mettre en cohérence des caractéristiques techniques et géométriques (diamètres, emboîtements, pentes, matériaux compatibles etc.).

 

Comment créer et utiliser une bibliothèque d’objets BIM ?

En phase projet, la conception de l’ouvrage utilise des bibliothèques d’objets « génériques », c’est-à-dire des objets « blancs » dépourvus d’attributs commerciaux. Dans le cadre de la consultation d’un marché public, au moment de la réponse à l’AO, il est interdit d’utiliser des objets issus de bibliothèques commerciales au risque de se voir écarté de l’analyse des offres.

Cependant, en phase travaux, il est de la responsabilité des entreprises d’exécution de remplacer dans la maquette les objets « génériques » par leur équivalent « commercial », une fois que les fournisseurs sont sélectionnés.

Une fois la maquette complètement élaborée, elle pourra être utilisée pour réaliser les différents métrés, en quantifiant les différents objets qui la constituent.

Ces bibliothèques d’objets BIM sont gracieusement mises à disposition des entreprises de travaux par leurs fournisseurs. Les entreprises peuvent ainsi se constituer leurs propres bibliothèques d’objets.

La conception 3D de chaque objet constituant la maquette offre la perspective de fabriquer à l’unité chacun des objets grâce aux technologies d’impression 3D.

©TP Demain 2022 (Illustration : Florent Dal Pos)

Suggestions

Dimensions du BIM (2D, 3D, 4D, 5D, multi-D)

Généralités sur les terminaux de chantier

La digitalisation des entreprises et infrastructures numériques supports