Généralités sur les logiciels d’analyse de modèles utilisés dans le BIM

Bim
A retenir
A retenir
  • Les logiciels d’analyse de modèles sont utilisés par le directeur de synthèse pour détecter les interférences et incompatibilités entre les objets et maquettes numériques produits par les différents métiers du projet.
  • Le directeur de synthèse se voit alors chargé de responsabilités importantes dans la démarche de projet BIM.
Sommaire
Sommaire
  • Quelles sont les fonctions d’un logiciel d’analyse de modèle ?
  • Qui est responsable de la mission de synthèse ?

Quelles sont les fonctions d’un logiciel d’analyse de modèle ?

Les logiciels d’analyse de modèles, appelés « Model checkers » en anglais, sont spécialisés dans la recherche d’incohérences géométriques et de données dans une maquette numérique partagée entre différents acteurs.

La « mission de synthèse » est le nom donné à cette mission de vérification de la cohérence générale de la maquette numérique partagée. Cette mission est très importante car elle conditionne la qualité de la préparation du chantier. En effet, une bonne synthèse évitera la survenue de problèmes imputables à une erreur de conception de l’ouvrage : croisement de réseaux, encombrement trop important, etc.

 

Qui est responsable de la mission de synthèse ?

La mission de synthèse est réalisée par le maître d’œuvre du chantier. Celui-ci désigne alors un directeur de synthèse au sein de son équipe dont la mission est d’assurer le BIM management et la synthèse des maquettes métier.

BIM Management et synthèse, deux missions différentes

La mission du directeur de synthèse ne s’arrête pas à l’analyse de la maquette numérique et la détection des problèmes et collisions, elle comprend aussi la résolution de ces problèmes.

Pour cela, il est amené à confronter les acteurs de chaque lot technique lors d’une revue de projet pour les inviter à trouver une solution technique satisfaisante pour résoudre des clashs. Une fois les partenaires d’accord, il prend note de la décision et la restitue à l’ensemble des acteurs concernés. Pour assurer la traçabilité des échanges, il enregistre les décisions dans des fichiers BCF sur la maquette, qui permettent de déposer des Topics : commentaires datés et géoréférencés directement sur les objets concernés.

La mission du BIM manager est quant à elle une mission de coordination du projet, des acteurs et des agents dans l’utilisation de la plateforme collaborative. Il rédige et fait appliquer les protocoles BIM, établit les standards et bonnes pratiques, et contrôle la conformité des modèles produits par son équipe de contributeurs avant de mettre à jour la maquette numérique partagée.

Le BIM manager pourra être chargé de la mission de synthèse s’il en a les compétences, mais cela ne rentre pas dans le cadre de ses missions de base.

Remarque importante

La responsabilité de la mission de synthèse pèse sur la personne qui réalise la synthèse (directeur de synthèse ou BIM manager) et non sur le logiciel. C’est pourquoi certaines sociétés préfèrent parfois déléguer cette mission et la responsabilité associée à des cabinets spécialisés.

©TP Demain 2022

Suggestions

Généralités sur les technologies de réalité augmentée

Généralités sur les technologies numériques de géolocalisation

Interopérabilité BIM: Modèles Intégrés vs Fédérés