Généralités sur les plateformes BIM collaboratives

Bim
A retenir
A retenir
  • Les plateformes BIM collaboratives sont des logiciels de centralisation et de partage des informations réunissant tous les acteurs d’un projet.
  • Elles permettent de suivre le travail de chacun, partager les informations, ordonnancer le travail et tenir des réunions.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’une plateforme BIM collaborative ?
  • Quels sont les avantages d’utiliser une plateforme BIM collaborative ?
  • Quelles sont les fonctions essentielles d’une plateforme collaborative de gestion de projet BIM ?

Qu’est-ce qu’une plateforme BIM collaborative ?

Les plateformes collaboratives sont des logiciels multi utilisateurs c’est-à-dire que chaque acteur du projet bénéficie d’un compte et d’un code d’accès qui lui est réservé. Il est ainsi possible d’identifier la contribution de chaque intervenant.

Le principal intérêt de ces plateformes est d’apporter et de structurer une méthodologie de travail avec des jalons, des échéances, des règles de contrôle, des formats, noms et tailles de fichiers, afin d’organiser au mieux toutes les données, d’en faciliter la collecte, le transfert et la mise à jour.

Plus l’enrichissement de données est important, plus l’organisation de ces données doit être anticipée et rigoureuse.

Quels sont les avantages d’utiliser une plateforme BIM collaborative ?

Ces plateformes sont des logiciels souvent hébergés sur internet (mode SAAS) et deviennent le lieu unique de stockage et de partage des fichiers et des données.

Le travail de tous les contributeurs est planifié. L’ordonnancement des dépôts de fichiers est anticipé. Les données sont hébergées dans un espace sécurisé et la visualisation des maquettes numériques se fait à l’aide d’une visionneuse intégrée dans la plateforme elle-même.

La plateforme dispose d’outils de gestion des processus (appelés Workflow) relatifs au dépôt, nommage, sauvegarde et contrôle de conformité des fichiers. Ainsi les données et maquettes du projet sont tracées,  annotées, assignées à des vérificateurs, et suivent un processus global codifié de traitement, ce qui augmente leur valeur en terme de fiabilité et d’affectation des responsabilités relatives aux différentes étapes de contrôle des données, pour permettre en cas d’erreur, de retrouver la source de l’information défaillante.

L’adoption d’une plateforme collaborative de gestion de projet est une évolution majeure puisqu’elle devient un lieu de centralisation et de partage des informations. Elle permet de consulter régulièrement le travail réalisé par tous les acteurs du projet et met en lumière la mobilisation des équipes, leur engagement, les retards de production des plans, des fichiers, le contrôle des incohérences techniques et les responsabilités respectives des contributeurs.

 

Quelles sont les fonctions essentielles d’une plateforme collaborative de gestion de projet BIM ?

Afin de maximiser son utilité, la plateforme doit permettre de :

  • répartir simplement et visuellement les tâches entre les acteurs
  • tracer et enregistrer toutes les modifications effectuées sur les fichiers
  • superposer des maquettes métier pour détecter les conflits techniques
  • permettre d’ajouter des commentaires directement sur les maquettes
  • gérer différents niveaux de droits d’accès
  • permettre les échanges de fichiers avec des logiciels métiers spécifiques
  • gérer l’activité quotidienne des utilisateurs de la plateforme
  • visualiser les maquettes en garantissant que chacun aura le même rendu géométrique
  • stocker des données en fin de projet, et proposer un DOE numérique structuré

Enfin, il est préférable de choisir une plateforme intuitive pour embarquer tous les acteurs du projet, y compris les moins agiles avec ces nouveaux outils.

©TP Demain 2022

Suggestions

Le cahier des charges et le CCTP BIM

Les niveaux du BIM

La conception de projet BIM et les gestions fonctionnelles