Généralités sur les technologies numériques de géolocalisation

Bim
A retenir
A retenir
  • Les technologies numériques de géolocalisation sont des outils de collecte et descente d‘informations utilisés par les géomètres et topographes pendant toutes les phases du projet : géolocalisation d’éléments pour l’enrichissement de la maquette, bornage du terrain, vérification de la conformité de l’exécution par rapport à la maquette numérique.
Sommaire
Sommaire
  • A quoi servent les technologies de géolocalisation ?
  • Quelles sont les technologies numériques de géolocalisation ?
  • Quels sont les usages des technologies numériques de géolocalisation ?

A quoi servent les technologies de géolocalisation ?

Les technologies numériques de géolocalisation sont employées par les géomètres et topographes pour :

  • collecter des données de géolocalisation sur chantier, afin d’enrichir les maquettes numériques. Exemple : relever la position exacte du passage des réseaux existants, d’une vanne, d’un accès, etc.
  • placer des repères géolocalisés (bornes, fiches, etc.) qui serviront à l’implantation des ouvrages tout au long du chantier
  • vérifier la conformité de l’exécution au moment des opérations de récolement

Plus la remontée d’informations de géolocalisation intervient tôt dans l’exécution du chantier, plus les options de correction sont multiples, et les risques de délais supplémentaires sont réduits.

Quelles sont les technologies numériques de géolocalisation ?

Pour réaliser sa mission, le géomètre ou le topographe dispose de deux outils :

  • le théodolite : permet de calculer des longueurs, pour géolocaliser un point en (x,y,z) à partir de différentes mesures d’angles, et de la référence géolocalisée de sa propre position
  • le tachéomètre (station totale, télémètre, etc.) : son cousin plus évolué, permet de mesurer directement des distances grâce à l’utilisation d’une visée laser sur un miroir de réception

Ces deux appareils de mesure à distance ont des portées de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Ils nécessitent l’intervention de deux personnes.

  • Les cannes GPS sont des instruments dont la tête est munie d’un émeteur géolocalisable par satellite et antennes 4G. Elles fonctionnent sur le système GPS (Global Positioning System), mais de plus en plus de cannes sont compatibles avec le réseau GNSS (Global Navigation Satellite System).

Selon l’abonnement et le modèle choisis, la canne est capable de se connecter à plus de 3 satellites et antennes, augmentant ainsi la précision de la mesure, et limitant les risques de déconnexion. Elle nécessite l’intervention d’une seule personne.

La plupart du temps, le géomètre ou topographe utilise la combinaison de la station totale et de la canne GPS. En effet, l’utilisation de la canne est plus intuitive, précise et rapide, mais nécessite beaucoup de déplacements de la part de son opérateur.

La tachéomètre ne présente pas cette contrainte : du moment que le point à relever est visible, la station peut effectuer sa mesure.

Quels sont les usages des technologies numériques de géolocalisation ?

A l’aide des appareils de géolocalisation, les géomètres et topographes sont capables de communiquer instantanément leurs mesures, afin d’enrichir la maquette numérique en temps réel.

 

Ces données validées, permettent aux différents corps de métier de préparer, planifier et définir l’organisation de leurs interventions sur le chantier. La contribution des géomètres s’inscrit pleinement dans la démarche de projet BIM pour garantir (voire certifier) la conformité des données modélisées.
©TP Demain 2022

Suggestions

Généralités sur les technologies numériques de production

Généralités sur les technologies de guidage d’engins de TP

Généralités sur les usages BIM