- Les terminaux de chantier les plus répandus sont les smartphones et tablettes. Ce sont de véritables couteaux suisses pour les ouvriers et les chefs de chantier.
- Ils intègrent en effet une multitude d’applications répondant à de nombreux besoins : messageries, appareil photo, géolocalisation, visionneuses de maquettes numériques, planning du projet, etc.
Qu’est-ce qu’un terminal de chantier ?
Les terminaux de chantier sont des appareils portatifs, supports d’outils de communication et d’applications logicielles, utilisés par les chefs de chantier et opérateurs, à toutes les étapes d’un projet. Les smartphones et tablettes sont les terminaux de chantier les plus communs.
Notons la mise à disposition d’ordinateurs partagés accessibles sur chantier dans une armoire numérique mobile, pour avoir un accès permanent aux dossiers de plans, bases de données techniques, planning, le tout sur grand écran, et permettre ainsi des échanges entre pairs comme autour d’un plan papier posé sur une table.
Les terminaux de chantier sont donc facilitateurs de communication. Ils favorisent la collaboration entre les acteurs par la transmission et la réception d’informations en temps réel, entre le chantier et le bureau d’étude. Cette approche collaborative est une composante essentielle de la démarche de projet BIM.
Quelles sont les fonctionnalités d’un terminal de chantier ?
On retrouve dans un terminal de chantier, des applications de série, comme des applications spécifiques embarquées :
Les application de série sont du type :
- appareil photo/caméra
- géolocalisation
- messageries instantanées
- appels téléphoniques
Les applications spécifiques embarquées peuvent être :
- logiciel de gestion chantier, levée de réserves
- viewer de maquette numérique
- accès à un planning en ligne
- accès à un gestionnaire de tâche en ligne
- scanner de QR code de suivi de pose de canalisation
- etc.
La capacité de stockage des terminaux mobiles, la puissance des processeurs et la qualité du réseau internet disponible sont des contraintes dont il faudra tenir compte pour optimiser la mobilité sur chantier. Il est donc nécessaire, en amont de l’exécution, que l’équipe projet anticipe les besoins d’accès aux bases de données, aux maquettes, aux documents techniques, et décident des formats (poids) de fichier à communiquer pour en faciliter la lecture par les opérateurs.
Qui sont les usagers des terminaux de chantier ?
Les chefs de chantier utilisent leurs terminaux (tablettes ou smartphones) pour visualiser la maquette numérique du projet dans l’environnement réel ou en réalité augmentée.
Les terminaux sont utilisés pendant toute la durée d’exécution pour suivre visuellement l’avancement du chantier, contrôler la conformité des ouvrages, ou montrer aux opérateurs la tâche à réaliser.
Le terminal de chantier facilite la communication entre le chef de chantier, le conducteur de travaux, l’ingénieur du bureau d’étude, le contrôleur qualité, les équipes des autres corps d’état, le géomètre, les fournisseurs, etc.
Tous peuvent peuvent :
- échanger des informations de façon instantanée
- interroger un expert en cas de doute, en lui fournissant un support visuel
- photographier et géolocaliser l’endroit d’une l’anomalie
- partager, via une messagerie dédiée, des informations pour demander une modification d’ouvrage
- signaler une modification d’ouvrage au bureau d’étude pour demander une révision des plans d’exécution
- etc.
©TP Demain 2022