- Un réseau social permet de créer une page personnelle ou professionnelle et d’échanger des informations, photos ou vidéos avec sa communauté ou son réseau.
- Il existe plusieurs réseaux sociaux développés pour la sphère professionnelle.
- Les réseaux sociaux dans le monde de l’entreprise ont trois usages principaux : la communication, la visibilité et le recrutement.
Quels sont les principaux réseaux sociaux professionnels ?
Un réseau social est une plateforme internet qui permet de créer sa propre page personnelle, ou professionnelle, afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté, leur réseau. Chaque réseau a sa spécificité, sa cible, son objectif. Certains sont orientés vers des usages personnels, d’autres sont adaptés à un usage professionnel.
Les principaux réseaux sociaux professionnels :
-
LinkedIn : fonctionne sur le principe du réseautage, très utilisé par les cabinets de recrutements. Il compte 610 millions de membres dont 16 millions en France. L’accès aux fonctionnalités de base est gratuit pour les particuliers et les entreprises et des abonnements payants permettent de disposer d’options supplémentaires.
-
Viadeo : site français qui fonctionne sur le même principe que LinkedIn. Il propose un système d’avis et de notes sur les entreprises pouvant être données directement par les employés de manière anonyme. Les entreprises présentes sur Viadeo sont majoritairement des PME et le réseau est capté avant tout par les cadres moyens et les commerciaux.
-
Twitter : service de microblogging, basé sur l’envoi entre utilisateurs de message très courts. Ce site gratuit compte 21,8 millions d’utilisateurs en France et de plus en plus d’entreprises l’utilisent. Il est très utilisé par les journalistes et peut être utile pour les relations avec la presse.
Quel réseau pour quel usage ?
Le choix d’un ou plusieurs réseau social dépendra de l’objectif recherché et de l’usage souhaité :
-
Communiquer, faire du marketing : les réseaux sociaux représentent un outil marketing à bas coût, l’information y est rapidement relayée entre les membres et permet d’attirer de nouvelles personnes dans son réseau => privilégier Twitter, ou LinkedIn
-
Valoriser sa marque, son entreprise, améliorer sa visibilité : les réseaux sociaux représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques, mais un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant => utiliser LinkedIn, Viadeo, Twitter
-
Recruter : de plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs. La publication d’une offre d’emploi sur un réseau social peut toucher un lectorat très large. Il est possible de suivre les différents profils intéressés par l’offre pour dénicher le candidat idéal. De plus, il est possible de se faire présenter un candidat potentiel par une autre personne de la communauté afin de gagner du temps dans la prise de contact avec les profils les plus pertinents => Privilégier LinkedIn, ou Viadeo.
©TP Demain 2022