Travailler dans une cabine d’engin peut être difficile en raison des variations de température liées aux conditions climatiques extérieures. Gérer efficacement le confort thermique de votre cabine a un impact direct sur les émissions de CO2 de l’engin.
Quels sont les gestes pour optimiser le confort thermique de la cabine ?
Avant toute chose, il faut prendre conscience que le confort thermique de la cabine dépend directement de l’énergie électrique disponible dans la batterie de l’engin, celle-ci étant produite par le moteur thermique. Autrement dit, chaque kWh d’électricité consommé se paie en litre de GRN, donc en émissions de CO2.
En matière de confort thermique, la meilleure énergie est celle dont on se passe.
Ceci étant posé, voici les gestes de bon sens à appliquer pour garantir à la fois le confort du conducteur et de moindres émissions de CO2.
Porter des vêtements adaptés aux conditions climatiques
- Par temps froid, portez des vêtements chauds.
- Par temps chaud, portez des vêtements légers et respirants.
Utiliser le chauffage fenêtres fermées et avec modération
En portant des vêtements adaptés, une température de 18°C est suffisante pour travailler confortablement dans une cabine chauffée. Le chauffage de la cabine doit également être actionné une fois toutes les fenêtres fermées, sinon les calories produites s’échappent, la température n’est jamais satisfaisante et le chauffage fonctionne à plein régime, ce qui correspond à une situation de gaspillage.
Utiliser la climatisation avec modération
La climatisation consomme beaucoup d’énergie et l’utiliser en excès peut provoquer des désagréments pour la santé. Il est en général recommandé de régler la climatisation 5 à 8 degrés en dessous de la température extérieure, de façon à ne pas soumettre le corps à des chocs thermiques brusques. Ainsi le confort est suffisant, la consommation d’énergie est modérée, et les émissions de CO2 sont réduites. Bien entendu, la climatisation s’utilise toutes vitres fermées, sinon elle fonctionnera à plein régime sans jamais apporter le confort souhaité dans la cabine.
Nettoyer régulièrement les filtres
Climatisation et chauffage servent à mettre en mouvement l’air de la cabine pour en extraire ou y ajouter des calories. Si les filtres du système de climatisation sont colmatés, cela peut affecter l’efficacité du système et entraîner une surconsommation de carburant.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Régler la température de la cabine à des niveaux extrêmes
Une température trop élevée ou trop basse va entraîner une surconsommation de carburant, des émissions élevées de CO2 et peut affecter votre santé.
Utiliser des appareils portatifs
Les climatiseurs portatifs, ventilateurs ou radiateurs électriques autonomes, consomment beaucoup d’énergie et ont une empreinte carbone grise importante, sans apporter le confort recherché. Ils sont à proscrire.
Laisser les fenêtres ouvertes
C’est là le geste le plus mauvais en matière de confort de cabine. Utiliser chauffage et climatisation fenêtres ouvertes revient à tenter de vider une baignoire avec les robinets ouverts.
Négliger l’entretien des filtres
En cabine, la bonne circulation de l’air chauffé ou refroidi dépend de l’entretien des filtres. Ne pas vérifier les filtres peut induire une surconsommation de carburant, donc une surémission de CO2.
Laisser le chauffage ou la climatisation fonctionner à vide
Le chauffage et la climatisation servent à assurer le confort du conducteur. Si le conducteur n’est pas là, ils consomment inutilement du carburant et génèrent des émissions de CO2 qui peuvent être évitées.
©tp.demain 2023 Image (Tanguy Delcroix EGLEFOR) MAJ le 11/10/2023