Identifier les différents types de sols et leur impact sur les émissions de GES

Environnement
A retenir
A retenir

En fonction du type de sol, le travail sera plus ou moins difficile et entraînera une dépense d’énergie plus ou moins importante. Connaître les différents types de sols permet de choisir les outils et les techniques les plus adaptés afin de minimiser la dépense énergétique et de réduire les émissions de CO2.

Sommaire
Sommaire
  • Quels sont les différents types de sols ?
  • Quel est l’impact des différents types de sols sur les émissions de GES des engins d’extraction ?
  • Quel est l’impact des différents types de sols sur les émissions de GES des engins de transport ?

Quels sont les différents types de sols ?

  1. Les sols sablonneux / limoneux

    Ces sols sont constitués de particules de sable en grande quantité, de limon (matière organique). Ils sont généralement très perméables. Souvent instables, ils nécessitent une attention particulière lors des opérations de terrassement.

  2. Les sols argileux

    Ces sols sont riches en particules fines et ont une faible perméabilité. Secs, ils sont très stables, mais sont difficiles à travailler lorsqu’ils sont humides.

  3. Les sols calcaires

    Ces sols riches en carbonate de calcium ( CaCO3) sont issus de la sédimentation océanique ; ils sont stables et faciles à travailler, car friables.

  4. Les sols rocheux

    Ces sols constitués de roches dures telles que le granit et sont très résistants. Ils nécessitent des outils d’extraction spécialisés (BRH) pour être travaillés.

Quel est l’impact des différents types de sols sur les émissions de GES des engins d’extraction ?

Le type de sol détermine le choix des outils et des techniques les plus adaptés à la tâche à réaliser. Le CO2 émis lors des opérations de terrassement est proportionnel à la puissance déployée pour réaliser la tâche. Plus le sol est dur (granit, schistes), plus il faudra disposer d’engins puissants adaptés et de pièces d’usures en bon état (dents de godets). Par conséquent, plus les émissions de CO2 seront importantes.

Quel est l’impact des différents types de sols sur les émissions de GES des engins de transport ?

Type de sol et humidité ont un impact direct sur la cohésion du sol. Pour chaque type de sol, il existe une valeur de teneur en eau pour laquelle la portance est maximale, en particulier pour les sols extrêmement sensibles à l’eau, comme les sols sableux, limoneux ou argileux.

En deçà ou au-delà de cette valeur appelée « maximum Proctor », la portance du sol est dégradée. Ceci va avoir un impact direct sur la capacité des camions de transport à rouler efficacement sur les sols en question.

Soumis à des sols de portance médiocre, les conducteurs vont devoir solliciter plus de couple pour sortir des ornières, donc émettre davantage de CO2 à l’échappement.

©tp.demain 2023
Image (Florent Dal Pos EGLEFOR)
MAJ le 14/10/2023

Suggestions

Communiquer les informations nécessaires à une demande d’intervention de l’atelier

Les composants de l’engin liés aux pertes d’énergie

Les règles d’éco-conduite et leurs impacts sur les émissions de GES