- Les mortiers sont des mélanges composés de sable, d’eau, d’un ou plusieurs adjuvants et d’un liant.
- Tous les ciments et les chaux sont utilisables en tant que liant. Leur choix et leur dosage sont fonction de l’ouvrage à réaliser et de son environnement.
De quoi sont composés les mortiers ?
La composition des mortiers varie en fonction de l’utilisation souhaitée. La différenciation des mortiers se fait en jouant sur les éléments entrant dans sa composition, à savoir :
- liant (ciment ou chaux)
- adjuvants
- ajouts (sable)
- eau

On appelle « mortiers bâtards » les mortiers constitués par un mélange de ciment, de chaux et de sable, dans des proportions variables. Confectionner un tel mortier permet de combiner les propriétés de la chaux et du ciment. La chaux apporte la plasticité, les ciments la résistance mécanique et un durcissement accéléré.
Les sables utilisés dans la confection des mortiers sont généralement de type siliceux ou silico-calcaires et ont une granulométrie continue.
Les adjuvants utilisés peuvent être de différents types :
- réducteurs d’eau
- plastifiants
- entraîneurs d’air
- retardateur ou accélérateur de prise
- hydrofuges
Comment dose-t-on le liant ?
Tous les ciments et les chaux sont utilisables en tant que liant. Leur choix et leur dosage sont fonction de l’ouvrage à réaliser et de son environnement.
Le dosage du liant, qu’il s’agisse de ciment, de chaux, ou d’un mélange des deux, est généralement de 300 à 400 kg/m3 de sable.
Si on utilise un sable courant et un ciment Portland dosé à 400 kg/m3 de sable, il faudra utiliser au maximum 200 litres d’eau pour obtenir un mortier courant.
©TP Demain 2020 (Photographie : zeffss/Envato Elements)