La désinfection

Réseaux humides
A retenir
A retenir

La désinfection d’un réseau d’adduction d’eau potable demande des précautions dans la préparation et la mise en œuvre.

Sommaire
Sommaire
  • Comment désinfecter le réseau ?
  • Comment désinfecter un réseau avec du permanganate de potassium ?
  • Comment désinfecter un réseau avec de l’Herlisil ?

Comment désinfecter le réseau ?

La désinfection d’un réseau d’eau potable doit être effectuée avant le branchement définitif et la mise en service de la distribution aux usagers.

Plusieurs produits de désinfection peuvent être utilisés :

  • le permanganate de potassium
  • l’herlisil, à base de peroxyde d’hydrogène et d’argent

Ces produits font l’objet d’autorisation des services sanitaires, et doivent être utilisés dans le respect des protocoles d’essais et en conformité avec les informations mentionnées dans les fiches de données sanitaires (FDS) afférentes fournies par les fabricants.

Comment désinfecter un réseau avec du permanganate de potassium ?

Le permanganate de potassium (KMnO4) en solution diluée est utilisé pour le traitement de l’eau, notamment pour oxyder le fer et le manganèse dans les eaux souterraines. Il est connu pour ses propriétés désinfectantes. Dans les procédés de traitement des eaux potables, il peut être utilisé, mais nécessite des filtres d’élimination de dioxyde de manganèse. La couleur et le goût amer du permanganate de potassium font que les procédés de désinfection à l’ozone et aux UV lui sont préférés.

Dans le cas d’une utilisation pour désinfecter un réseau AEP, la quantité à utiliser est de 150 g par m3 d’eau de désinfection.

On procède comme suit :

  1. Préparer la solution concentrée de potassium la veille de l’opération en dissolvant le désinfectant dans de l’eau très chaude.
  2. Rincer la canalisation principale jusqu’au robinet de la nourrice pendant 2 heures.
  3. Injecter la solution désinfectante sous pression dans le réseau d’amont en aval, du compteur jusqu’aux extrémités de la canalisation.
  4. Ouvrir chaque robinet jusqu’à l’apparition de la couleur violette du désinfectant, puis le refermer et passer au suivant.
  5. Laisser agir pendant 48 heures.
  6. Pour rincer, ouvrir les robinets dans l’ordre inverse du remplissage, d’aval en amont, puis remplir la canalisation avec de l’eau du réseau et laisser couler pendant 24 heures.

 

Comment désinfecter un réseau avec de l’Herlisil ?

L’Herlisil est un désinfectant à base de peroxyde d’hydrogène (H2O2) et d’ions argent (Ag+). Il est inodore, insipide et incolore, ne fait pas varier le PH des solutions et n’attaque pas les matériaux. Stable, il peut être stocké sur de longues durées.

L’Herlisil est injecté dans l’eau de rinçage des canalisations au moyen d’une pompe doseuse à raison de 75 à 100 mg/litre. Le temps de contact conseillé entre la solution de rinçage et la canalisation est de 24 heures.

 

Dans le cas d’utilisation de produits moins courants, il est indispensable de se reporter à la FDS et de vérifier que ceux-ci disposent des autorisations sanitaires permettant leur emploi.
Il existe également des techniques de désinfection non chimiques comme le ice pigging, qui utilise de la glace fondue fabriquée à base d’eau salée.
TP Demain 2020 (Photographie 1 : AnastasGatt/wikimedia Commons ;
illustration 2 : Claire Pinto Real/EGLEFOR)

Suggestions

La désinfection avant mise ou remise en eau de la canalisation

La désinfection des réseaux d’eau potable par ice pigging

La surveillance et la qualité de l’AEP