La différenciation pédagogique est une approche qui vise à adapter l’enseignement en fonction des besoins et des caractéristiques individuelles des apprenants. Elle reconnaît que chaque apprenant est unique, ce qui nécessite de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques variées pour favoriser son apprentissage.
Qu’est-ce que la différenciation pédagogique et quel est son objectif ?
La différenciation pédagogique est une approche qui reconnaît que chaque apprenant a des besoins pédagogiques, des fonctionnements mentaux, des types de compréhension, des points forts différents et uniques.
Partant de ce postulat, l’objectif de la différenciation pédagogique est de répondre à cette diversité en adaptant et en variant l’enseignement pour optimiser l’engagement et la réussite de chaque apprenant, quel que soit son point de départ.
En conséquence, reconnaître la diversité des profils pédagogiques des apprenants permet de construire un environnement d’apprentissage inclusif et équitable, où chacun trouve sa place. Cette approche favorise la construction d’un ‘contrat social’ au sein de la formation, offrant à chacun la possibilité de se développer en tant qu’apprenant et en tant que personne, indépendamment de ses différences, notamment cognitives.
Ainsi, en reconnaissant et en travaillant avec cette diversité, les formateurs peuvent créer des expériences d’apprentissage riches, justes, pertinentes et contribuer efficacement au vaste chantier de l’inclusion sociale.
Quelles sont les principales stratégies de différenciation pédagogique ?
Mettre en œuvre la différenciation pédagogique nécessite d’utiliser des stratégies variées d’apprentissage pour agir sur différents paramètres. Il peut s’agir :
- d’adapter le contenu du cours en fonction des niveaux de compétence et de compréhension des apprenants,
- d’adapter les explications aux différents profils cognitifs des apprenants (auditif/verbal, visuel, synesthésique),
- de diversifier les méthodes d’enseignement pour répondre à différents styles d’apprentissage,
- de proposer des activités qui permettent aux apprenants de démontrer leur compréhension de différentes manières,
- de fournir des ressources complémentaires pour ceux qui ont besoin d’aide.
En pratique, la différenciation pédagogique implique de concevoir des activités et des évaluations qui tiennent compte des besoins différenciés et des niveaux des apprenants.
Pour cela, il est possible de :
- regrouper les apprenants en fonction de leurs besoins,
- proposer des activités de différents niveaux,
- intégrer des options dans les exercices, ou les évaluations,
- etc.
Quels sont les avantages de la différenciation pédagogique pour les apprenants et les formateurs ?
Tenir compte de la différenciation pédagogique pour concevoir une séquence présente deux avantages significatifs. Cette approche :
- démontre aux apprenants qu’ils sont entendus et pris en compte dans leurs différences et en particulier leurs différences cognitives et d’apprentissage. Lorsque cette approche est maîtrisée, elle contribue à réduire les problèmes de discipline, à augmenter l’engagement des apprenants et à accroître leur confiance en eux.
- permet aux formateurs d’approfondir leur connaissance des particularités des apprenants, les encourageant ainsi à développer leur créativité pédagogique et, par conséquent, à améliorer leur capacité à s’adapter aux besoins du groupe.
Et pour aller plus loin :
Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023 MAJ le 10/12/2023