article
Voirie

La fabrication des enrobés

Cette ressource a été consultée 1985 fois
A RETENIR
  • La fabrication des enrobés se fait de deux manières : en mode continu et discontinu.
  • Ces deux modes de fabrication se distinguent par la méthode de malaxage.

Qu’est-ce que la fabrication de type continu ?

La fabrication en continu est basée sur la constance des flux d’arrivée de matériaux qui permet de minimiser les interventions de régulation sur la centrale à enrobés.
La fabrication en mode continu s’effectue dans un malaxeur « ouvert » linéaire où les matières premières :

  • granulats
  • liant hydrocarboné
  • et additifs

sont introduits de manière continue.

La fabrication en mode continu est adaptée aux chantiers utilisant des mono formule d’enrobés.

Les matières premières, granulats, fines, bitume, sont introduites selon un processus de régulation contrôlé en continu pour garantir la justesse des processus de pesage et de dosage des éléments.

La fabrication en continu a moins d’impact sur l’environnement. En effet, la fabrication s’effectue dans un malaxeur incliné et non pas dans une tour. En évitant les transferts verticaux, en supprimant le criblage indispensable dans une fabrication discontinue, le niveau sonore est moins impactant. En outre, ce système demande moins de puissance. Il consomme donc moins d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre (CO2) responsables du réchauffement climatique.

En sortie du malaxeur, la livraison de l’enrobé peut se faire directement dans les camions, ou dans des silos de stockage.

  •  

  •  

Qu’est-ce que la fabrication de type discontinu ?

En mode discontinu, la fabrication se fait par gâchées successives des constituants dosés en amont puis introduits dans un malaxeur « fermé » vertical de type tour.

En amont du malaxeur, des doseurs sont réglés à la gâchée pour respecter la composition du produit. Ce principe permet facilement d’une gâchée à la suivante de changer la formulation de l’enrobé. Cette technique est bien adaptée aux centrales qui fabriquent de l’enrobé pour servir plusieurs chantiers en même temps.

En sortie du malaxeur, la livraison de l’enrobé peut se faire directement dans les camions, ou dans des silos de stockage, comme pour la fabrication en continue.

  •  

  •  

Les centrales à enrobés ont un impact sur l’environnement et le climat en matière de consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre et de particules fines. Cependant une nouvelle génération de centrales est en train de voir le jour en utilisant des matières recyclées, en optimisant la consommation d’énergie, en récupérant toutes les calories émises par le brûleur et en la répartissant dans deux tubes de séchage là où les centrales traditionnelles ne disposent que d’un seul tube.
©TP Demain 2020 (Illustration 1 : Florent Dal Pos/EGLEFOR ; photographie 1 : predrag1/Adobe Stock ;
illustration 2 : Florent Dal Pros/EGLEFOR ; photographie 2 : martinlisner/Adobe Stock)
recommandé par tpdemain
Navigation