La fiche incident

Etudes techniques
A retenir
A retenir

Lorsqu’un incident se produit sur un chantier, on cherche à en connaître les causes pour éviter qu’il ne se reproduise, et le responsable pour lui permettre de réparer les dommages.

Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’une fiche incident ?
  • La fiche incident, le DU et la démarche qualité ?
  • La fiche incident et la responsabilité de chacun ?

Qu’est-ce qu’une fiche incident ?

Lorsqu’un incident survient sur le chantier, une fiche incident doit être remplie.
Tout le monde peut la remplir, bien qu’il est souvent demandé au chef d’équipe ou au responsable du site de s’en charger.

La fiche incident rassemble toutes les informations relatives à la situation et à l’événement. Elle décrit ce qui s’est passé, précise le nom des tiers, la localisation et les conséquences de l’incident (blessures, arrêt du chantier, retard etc.).

Le but de la fiche incident est de permettre une analyse « à droit » de l’événement. Cette analyse va chercher à établir l’arbre des causes de l’incident, en tentant de répondre à la question « Pourquoi ? ».

  • Pourquoi M. X est-il tombé ?
  • Pourquoi M. X était-il à cet endroit ?
  • Pourquoi l’engin était-il en panne ? etc.

La fiche incident, une fois analysée par le responsable qualité sécurité environnement (QSE), fait l’objet de mesures correctives mises en place pour éviter que l’incident ne se reproduise ou pour supprimer le risque associé.

Le responsable QSE a en charge le suivi des fiches incident.

Document unique
Document qui fait la liste des risques liés aux activités de l’entreprise et qui détaille les mesures de prévention mises en place.

 

La fiche incident, le DU et la démarche qualité ?

La fiche incident est analysée pour mettre à jour le document unique d’évaluation des risques (DUER).

Chaque incident peut être l’objet d’une série de conséquences qui ne sont pas toujours immédiatement visibles. C’est pourquoi le suivi des incidents est rendu systématique dans beaucoup d’entreprises. La fiche incident est le premier outil de suivi de la qualité.

Ce suivi est obligatoire et doit être mis en place pour les entreprises certifiées aux normes :

  • ISO 9001 (Management de la qualité)
  • ISO 45001 (Santé et sécurité au travail)

Ces normes servent à considérer que l’ensemble des activités de l’entreprise sont reliées entre elles et qu’on cherche à en améliorer le fonctionnement.

Réalisé et mis à jour par chaque employeur, le document unique obligatoire recense les risques professionnels auxquels sont exposés tous les employés de l’entreprise. Il doit être mis à jour au moins une fois par an, ou dès qu’une décision modifie les conditions de travail (utilisation d’un nouvel engin, d’un produit dangereux etc.).

La fiche incident et la responsabilité de chacun ?

Dès qu’un incident se produit, on en cherche les causes directes et indirectes.
L’analyse de l’enchaînement de causes va permettre de faire apparaître des solutions, qui une fois mises en place, diminuent les risques encourus par les salariés.

L’analyse des accidents fait apparaître qu’un accident survient toujours à cause de plusieurs facteurs, tous impliqués à des degrés différents. Ceci démontre qu’un incident, ou un accident, n’est jamais le fait d’un responsable unique.
Chacun porte une part de responsabilité dans l’apparition d’un accident. On recherche ainsi à détailler et comprendre le rôle de chacun.

La fiche est ainsi le premier outil utilisé dans la recherche des causes ; c’est un outil devenu indispensable dans la démarche continue d’amélioration des conditions de travail sur les chantiers.

Un ouvrier a failli être renversé par une voiture aux abords du chantier.

Après s’être assuré de son état ; avoir appelé, si besoin, les secours et délivré les premiers soins :

  • On cherche à comprendre pourquoi l’ouvrier était présent en bordure de route dans une zone non protégée, non balisée.
  • On apprend qu’il contournait un camion de livraison garé en double file.
  • On décide d’élargir l’aire de livraison du chantier pour s’assurer que les camions aient tous suffisamment de place pour stationner.
  • On protège les abords de la zone avec des séparateurs en béton pour permettre de circuler à pied en sécurité.
  • On installe des panneaux annonçant la zone de livraison en amont du chantier.
  • On installe des miroirs aux abords de l’aire de livraison pour permettre aux ouvriers d’observer en sécurité le flux des véhicules.

Cette démarche systématique appuyée sur l’émission de fiches incident permet d’améliorer en continu les conditions de travail sur les chantiers de l’entreprise.

 

©TP Demain 2020 (Photographie 2 : Montree Nanta/Dreamstime.com)

Suggestions

Méthode QQQOCP

Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe

Le rapport de chantier