La fonction et la localisation des réseaux d’eaux pluviales
- Le réseau d’eaux pluviales a pour vocation la récupération des eaux de pluie afin de les transporter jusqu’à une station d’épuration ou un cours d’eau naturel.
- La localisation des réseaux d’eaux pluviales peut se faire à l’aide des affleurants, type bouche d’égout, gouttières, etc., ou/et à l’aide d’un plan de repérage.
- Qu’est-ce qu’un réseau d’eaux pluviales ?
- Comment localiser les réseaux d’eaux pluviales ?
Qu’est-ce qu’un réseau d’eaux pluviales ?
Un réseau d’eaux pluviales est un réseau de canalisations destiné à recueillir exclusivement les eaux de pluie, via les :
- avaloirs profilés
- grilles avaloirs
- gargouilles de gouttière
- caniveaux
Les eaux de ruissellement collectées par le réseau pluvial peuvent être traitées de différentes façons par :
- le transport jusqu’à un bassin de décantation
- le transport et le rejet directement dans le milieu naturel
- le stockage souterrain sur place pour réemploi
- l’infiltration phréatique sur place
L’eau transportée par le réseau pluvial ne présente aucun danger particulier, car elle véhicule une pollution quasi nulle ; exception faite des épisodes de précipitations exceptionnelles et d’inondations qui peuvent saturer le réseau et l’endommager.
Comment localiser les réseaux d’eaux pluviales ?
En l’absence de plan, ou pour en compléter la lecture et l’interprétation, l’analyse des affleurants (grilles, caniveaux, avaloirs et tampons) est le moyen le plus efficace pour faire des hypothèses de localisation de réseaux d’eaux pluviales.
Il n’est cependant pas toujours facile d’identifier si un tampon en fonte signale un réseau d’eaux usées ou un réseau pluvial, dans ce cas, le soulever et rechercher d’éventuelles traces de fèces.
- Fèces
-
Les fèces sont les matières fécales humaines.
-
En cas d’absence d’affleurants, il faut se souvenir que c’est peut-être une surface perméable et drainante :
- enrobés drainants
- bétons drainants
- pavés drainants
Dans ce cas, on ne trouve pas de réseaux pluviaux, puisque ceux-ci sont destinés à évacuer les ruissellements des surfaces étanches.
©TP Demain 2020 (Photographie 1 droite : GT1976/Wikimedia Commons ; gauche : Gelpgim22/Wikimedia Commons ; photographie 2 droite : algae/ShutterStock ; gauche : Claire Pinto Real/EGLEFOR ; photographie 3 : Pavel Korolev/Dreamstime.com : photographie 4 droite : PAVÉ COQUILLAGE/www.alkern.fr/ALKERN ; centre : Philippe Pichard/EGLEFOR ; gauche : Chabe01/Wikimedia Commons)