- Pour l’activité humaine, nous avons besoin d’utiliser du gaz.
- Il existe des moyens de produire ce gaz à partir de nos déchets par un procédé technique : la méthanisation.
Que sont le gaz et le biogaz ? à quoi servent-ils ?
Le gaz naturel est aussi appelé « méthane ». C’est un combustible fossile, comme le pétrole, qui est utilisé de plusieurs manières. Il est surtout utilisé comme combustible dans des chaudières, et pour la production d’électricité. Son transport se fait dans d’immenses bateaux (des méthaniers) ou grâce à des gazoducs (conduites de gaz de plusieurs milliers de kilomètres de long). On dépense beaucoup d’énergie pour comprimer le gaz et le transporter.
Le biogaz est issu de la fermentation de matières organiques, souvent des déchets biologiques (déchets agricoles, boues de stations d’épuration, déchets industriels ou ménagers). C’est une ressource renouvelable qui peut être utilisée comme carburant pour la production de chaleur, la production électrique, ou après la purification pour être utilisée comme gaz naturel. Le biogaz est utilisé localement et demande peu de transport.
- Gaz naturel
-
Combustible fossile comme le pétrole qui est extrait de gisements souterrains. Les deux tiers des ressources actuellement connues se situent en Russie et au Moyen-Orient.
La France, quant à elle, importe son gaz naturel principalement de Norvège, de Russie, des Pays-Bas et d’Algérie.Pour être utilisable, le gaz naturel doit être purifié à l’extraction puis transporté jusqu’à son lieu d’utilisation. Ce transport a un coût élevé, tant financier qu’écologique. -
Qu’est-ce que la méthanisation ?
Le procédé de méthanisation est une méthode biologique de traitement des déchets organiques. Les déchets organiques qui peuvent être utilisés sont très variés.
Les déchets les plus pertinents à recycler pour cette méthode sont les boues issues des usines de traitement des eaux usées. Ces déchets seront broyés, mélangés avec des enzymes et compostés. Ils seront ensuite injectés dans un digesteur dans lequel se fera la méthanisation.
Dans le digesteur, un processus biologique, qui s’apparente à une fermentation optimale en milieu fermé, se produit. Des microorganismes vont digérer les déchets organiques pour se nourrir, et réduire les déchets en digestat. En digérant ces matières organiques, les bactéries produisent du biogaz, un mélange de méthane, de CO2 et de quelques impuretés chimiques.
Le biogaz de son côté est utilisé directement pour produire de la chaleur ou de l’électricité, ou purifié pour devenir du biométhane et rejoindre le réseau de gaz naturel. Le digestat est utilisé, quant à lui, comme engrais pour l’agriculture.
- Fermentation
-
Phénomène naturel qui se produit lors de la décomposition de la matière organique. Les fruits, la farine, le lait fermentent naturellement à l’aide des microorganismes naturellement présents dans ces matières.L’homme a maîtrisé le procédé et s’en sert pour produire du vin, de la levure (pour le pain ou la bière), ou des produits laitiers (lait fermenté ou fromage).
-
- Digestat
-
Résidu liquide du processus de méthanisation, c’est une matière très riche en nutriments qui peut servir d’engrais aux exploitations agricoles.
-
Quels avantages possède la méthanisation des boues ?
Les boues de station d’épuration sont les déchets qui restent après la purification des eaux usées. Ces boues peuvent contenir certains polluants. L’utilisation de ces déchets comme ressource est donc bénéfique.
À l’exception des métaux lourds qui doivent être traités à part, la méthanisation permet de résoudre la majorité des autres risques de pollution (pathogènes, antibiotiques…).
Actuellement, seules 15 % des grandes stations d’épuration (une sur six) méthanisent leur boue. Cela représente pourtant déjà la consommation d’un 1,2 million d’habitants.
Investir dans le retraitement des boues de stations d’épuration permettrait de soulager notre dépendance énergétique au gaz d’importation (principalement depuis la Russie), et participerait à la démarche de transition énergétique et d’économie circulaire.
Elle permettrait :
- de valoriser énergétiquement les déchets pour produire une énergie verte ;
- de diminuer le volume de boue à traiter d’environ 30 à 40 % (méthaniser ces déchets diminue leur quantité) ;
- de générer une recette de vente d’énergie pour les collectivités, permettant de réduire le coût pour les usagers ;
- de réduire l’impact environnemental lié au transport et au traitement des boues ;
- de réduire le coût financier et énergétique du transport du biométhane par rapport au gaz naturel.
©TP Demain 2022