La mise en œuvre de protections mécaniques et thermiques à proximité des réseaux
- Lors d’une intervention à proximité des réseaux, il est impératif de mettre en place des protections pour éviter les dégâts mécaniques ou thermiques sur les réseaux.
- Les protections mécaniques concernent le soutènement des canalisations, des câbles ou des accessoires.
- Les protections thermiques visent à empêcher la diffusion de la chaleur engendrée notamment lors des opérations de soudure, de décapage ou de meulage.
- Pourquoi protéger les réseaux lors des interventions ?
- Comment mettre en œuvre des protections mécaniques ?
- Comment mettre en œuvre des protections thermiques ?
Pourquoi protéger les réseaux lors des interventions ?
Il est impératif de mettre en place des protections pour éviter des dégâts immédiats ou ultérieurs liés à l’intervention et ses conséquences sur les réseaux.
Il existe deux types de risques :
- les risques mécaniques comme l’effondrement des parois ou des canalisations
- les risques thermiques, comme la perforation ou la mise à nu, provoqués par la création de points chauds lors, par exemple, de travaux de soudure, de décapage ou de meulage
Comment mettre en œuvre des protections mécaniques ?
Le soutènement des accessoires
La réalisation du soutènement doit être adaptée en fonction des accessoires :
- pour les boîtes sur câble unique, soutenir la boîte par deux sangles placées aux extrémités, sans toucher aux sorties de câble
- pour les boîtes à départs multiples dans des directions perpendiculaires, il faut utiliser des sangles placées de manière à éviter tout risque de pivotement de la boîte ou un support permettant de maintenir l’ensemble à niveau
- pour les coffrets ou boîtes sous trottoir les sangles sont placées sous le coffret ou sous la boîte. On peut aussi disposer des chevrons en dessous et fixer les sangles sur les chevrons ou se servir des anneaux de levage incorporés à la boîte dans la mesure où ils sont existants
Comment mettre en œuvre des protections thermiques ?
Les opérations de soudure, de décapage ou encore de meulage créent des points chauds qui peuvent se diffuser par rayonnement, par projection, par conduction ou par transfert. Les protections thermiques visent à éviter cette diffusion.
Elles peuvent être de plusieurs types selon les risques envisagés, mais consistent essentiellement en la mise en place d’un pare-flamme.
- Guide d’application de la réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux, fasc. 2, p. 140, fiche TX-OUV.
- Guide d’application de la réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux, fasc. 2, fiche TX-ESC1.
- Des plaques de protection mécanique permettent de protéger les canalisations lors de travaux de toutes natures autour des réseaux souterrains « sensibles » ou lorsque la hauteur de remblais est faible.
©TP Demain 2020 (Illustration : Claire Pinto Real/EGLEFOR)