article
Voirie

La mise en œuvre mécanique des enrobés

Cette ressource a été consultée 3536 fois
A RETENIR

La mise en œuvre des enrobés bitumineux nécessite une préparation minutieuse du chantier, et la pulvérisation d’une couche d’accrochage pour assurer leur bonne tenue dans le temps.

Comment préparer un chantier de pose d’enrobés bitumineux ?

La mise en œuvre des enrobés nécessite une préparation préalable de la surface de pose afin d’assurer une parfaite accroche sur la couche de base.
La surface doit subir un nettoyage complet de façon à supprimer les granulats roulants, les végétaux, et toutes formes de souillure résiduelle. Le nettoyage peut être réalisé par balayage et si besoin par lavage haute pression.

 

Une fois le nettoyage réalisé, il faut si nécessaire attendre que la surface soit sèche avant de procéder à la pulvérisation de la couche d’accrochage, car le liant bitumineux qui la constitue n’est pas soluble dans l’eau. La présence d’eau en surface avant la pulvérisation de la couche d’accrochage peut réduire la performance de celle-ci et fragiliser dans le temps le tapis d’enrobés.

Pourquoi pulvériser une couche d’accrochage avant la mise en œuvre des enrobés bitumineux ?

Les enrobés qui constituent la couche de roulement sont soumis, par l’action des pneumatiques des véhicules roulants, à de nombreuses contraintes, et en particulier à des efforts latéraux de freinage et de propulsion.

 

Ces efforts latéraux soumettent les enrobés à des contraintes qui peuvent provoquer leur arrachement. Pour éviter cela, avant de poser les enrobés, on pulvérise sur la couche de base, ou l’ancienne voirie, un voile bitumineux uniforme et homogène, qui agit comme une colle entre les enrobés et le support.

La couche d’accrochage est pulvérisée par une épandeuse avant l’intervention du finisseur.

 

Comment mettre en œuvre les enrobés ?

La mise en œuvre des enrobés s’effectue en deux étapes :

  • la pose
  • le compactage

La pose de l’enrobé est réalisée à l’aide d’un finisseur. Ces machines mobiles et autonivelantes sont conçues pour la mise en œuvre d’enrobés à chaud. Mais elles peuvent également être utilisées pour la mise en œuvre de graves traités à froid, ou de béton.

Les enrobés sont vidés à l’avant du finisseur dans une trémie de réception de 5 à 15 tonnes, puis transportés par le tapis convoyeur à l’arrière du finisseur et répandus devant la table par la vis de répartition. La table, par vibration, assure le nivellement, le lissage et le pré-compactage des enrobés.
Le réglage de l’épaisseur de l’enrobé s’obtient au moyen de vis latérales de réglage qui agissent sur l’inclinaison de la table.

 

Le compactage de l’enrobé doit être réalisé immédiatement après la pose, avant que celui-ci ait le temps de refroidir.
Le compactage peut être réalisé au moyen de :

  • compacteurs à pneus, équipés de jupes de maintien de température, dont la charge par roue est comprise entre 2 et 5 tonnes
  • cylindres lisses vibrants
  • cylindres lisses dont le rôle est d’effacer les traces laissées par les compacteurs à pneus, pour laisser une surface unie

Un système de pulvérisation d’eau est utilisé pour maintenir les surfaces de compactage humides, afin d’éviter que les enrobés ne collent sur les cylindres.

 

©TP Demain 2020 (Photographie 1 : Alf van Beem/Wikimedia Commons ; illustration 1 : Claire Pinto Real/EGLEFOR ;
photographie 2 : Johannes.Kullmann/Wikimedia Commons ; photographie 3 : Philippe Pichard/EGLEFOR ;
photographie 4 : Raimond Spekking/Wikimedia Commons)
recommandé par tpdemain
Navigation