article
Sciences

La notion de couple

Cette ressource a été consultée 1073 fois
A RETENIR
  • Le couple exprime la force que peut donner un moteur au maximum de sa sollicitation.
  • Par exemple, lorsque l’on sert un boulon à l’aide d’une clé, la force de torsion exercée sur le boulon via la clé est ce que l’on appelle le « couple ».

Qu’est-ce que le couple d’un moteur ?

Le couple est la force de rotation du mouvement d’un moteur et mesure la force qu’il peut délivrer en mouvement.
Il est en effet lié au régime moteur, à savoir à la vitesse de rotation du moteur, exprimée en tours par minute. Plus le régime du moteur est haut, plus il tourne vite, plus le couple est élevé.
C’est le couple d’un véhicule qui traduit la force des roues sur le sol et, par conséquent, sa force d’accélération.
Le couple se mesure en newtons-mètres (N.m).
  •  

  •  

À quoi sert le couple d’un moteur ?

Le couple, tout comme la puissance, permet d’évaluer les performances du moteur d’un véhicule. À la différence que le couple exprime la puissance maximale que peut fournir le moteur au moment où il donne son effort maximal.
C’est pourquoi les engins et les gros véhicules disposent d’un couple très important afin de pouvoir donner toute leur puissance à un moment donné.
Le moteur V8 i-Force de 5,7 l du Toyota Tundra développe 381 chevaux et dispose d’un couple de 401 lb-pi. Ce couple élevé permet aux conducteurs d’effectuer des tâches difficiles, comme le remorquage, le tractage et la montée de pentes raides.

 

Comment se calcule le couple d’un moteur ?

On peut calculer le couple exprimé en newtons-mètres (N.m) en fonction de la force du mouvement de rotation et de la distance parcourue soit :
Couple (N.m) = Force (N) × Distance (m)
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : Adonyi Gábor/PxHere ; photographie 2 : duallogic/Envato Elements ; photographie 3 : Kurt Schmid/PxHere)
recommandé par tpdemain
Navigation