- Le projet de construction d’un ouvrage peut s’envisager selon l’approche BIM, et ce dès les premières étapes de la réflexion, en amont même des premières esquisses.
- Le BIM n’est pas seulement une approche méthodologique de la construction, c’est une approche qui va tout au long de la vie de l’ouvrage ajouter une valeur d’usage.
Quel usage du BIM pour définir un projet ?
La programmation consiste à préciser les objectifs de l’ouvrage et en quoi la démarche de projet en BIM va contribuer à consolider la valeur et la performance du projet. La démarche doit répondre à la politique et à la stratégie du MOA (faible impact environnemental, nouveaux services…).
Cette étape est pilotée par le MOA éventuellement assisté par son AMO BIM. Il accompagne le MOA dans la formalisation claire des objectifs de la démarche de modélisation.
Cette étape de programmation permet de donner du sens à la démarche de modélisation pour les acteurs qui vont travailler à la conception virtuelle du projet. Elle jalonne les étapes, les productions et limite les risques de surinvestissement dans une démarche numérique et collaborative dont les ambitions et bénéfices ne seraient pas clairement établis.
Quel usage du BIM pour partager des idées ?
Durant la phase de programmation, l’utilisation du BIM aide à la définition des besoins et à la concertation. La maquette numérique permet de présenter des vues 3D ou des vidéos aux clients, aux acteurs de la construction et aux tiers.
Ces vues et vidéos facilitent la prise de décisions au vu des options proposées, ou permettent d’échanger pour trouver des solutions optimisées ou innovantes.
La concertation avec le client, les élus, les riverains et les associations peut être facilitée au moyen de visualisations plus ou moins précises du projet ou du chantier, ainsi que l’insertion dans son environnement.
© TP Demain 2022 (Illustration : Claire Pinto Real/EGLEFOR)