La planification et la structuration des données BIM

Bim
A retenir
A retenir
  • Lors de la planification du projet, l’utilisation des outils numériques et du BIM permet de réaliser une revue du projet, avec ses principales caractéristiques et celles de son environnement.
  • Les outils numériques sont également nécessaires pour structurer les données et ainsi collaborer autour d’une base de données fiable.
Sommaire
Sommaire
  • Quels sont les usages BIM liés à la revue de projet ?
  • Quels sont les usages BIM liés à la structuration des données ?

Quels sont les usages BIM liés à la revue de projet ?

Un projet de construction aboutit à la réalisation d’un ouvrage unique en raison de ses caractéristiques techniques, fonctionnelles et de l’environnement dans lequel il s’intègre. Les outils BIM et SIG sont utilisés pour évaluer les propriétés d’une zone donnée, ceci en vue de déterminer l’emplacement optimal pour le projet.

Divers paramètres vont conditionner le projet : étude géotechnique, prise au vent, impact acoustique, risque hydrogéologiques, contraintes budgétaires ou règlementaires vont orienter les choix des concepteurs du projet.

La maquette numérique est utilisée comme donnée d’entrée de simulations ou d’analyses structurelles, environnementales, sismiques… Cet usage permet d’enrichir la maquette numérique avec des informations analytiques.

Dès les premières esquisses, les choix techniques et architecturaux vont pouvoir être challengés sur les bases d’informations sommaires en début de projet puis beaucoup plus complètes au fur et à mesure de l’avancement des études. Plus les données deviennent précises et plus les simulations qui en découlent le sont également. La performance des outils logiciels métiers s’agissant de la structure, des débits, de l’exposition à la lumière, aux contraintes acoustiques voire aux risques d’émergence, permet d’évaluer avec finesse les propositions des concepteurs et de les optimiser le cas échéant.

Quels sont les usages BIM liés à la structuration des données ?

La démarche de projet en BIM structure les méthodes de production et de partage des informations pour permettre à chacun de disposer de la bonne information au bon moment.

Garantir une données fiable c’est permettre de réduire les risques inhérent au projet, rassurer le maitre d’ouvrage s’agissant de la maitrise budgétaire à chaque étape du projet, argumenter auprès d’un assureur des moyens mis en œuvre pour maitriser les risques du projet et bénéficier de fait de meilleures conditions commerciales.

Cette exigence fiabilise le projet, structure les procédures de contrôle, d’auto-contrôle et met au premier plan des erreurs et négligences que l’on ne pouvait pas toujours identifier voire que l’on se permettait de ne pas voir par commodité. Les incohérences du projet reflètent souvent les incompétences des intervenants ouvrant la voie à ceux qui recherche la qualité, l’excellence, la performance au bénéfice du projet et du collectif.

Dans une démarche de projet en BIM, les objets modélisés doivent être structurés afin d’être identifiés et regroupés en famille ou système. Une classification et une convention de nommage doivent être établies et suivies par l’ensemble des modeleurs et contributeurs à la maquette.

De même, les noms propriétés et attributs des objets doivent être standardisés.

 

©TP Demain 2022 (Illustration : Florent Del Pos/EGLEFOR)

Suggestions

Les principaux logiciels de simulation disponibles sur le marché

Les termes techniques du BIM

Le Projet MINnD